Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Froid : 1h
Recette du Fiadone
- 1 moule à manqué de 22 cm
- 1 cul de poule
Le Fiadone est sans aucun doute mon dessert préféré avec la tarte au citron meringuée et la Forêt Noire (oui je sais, ça fait 3 desserts préférés ! ). En tous cas, tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis addict au Brocciu (c’est mon quatre heure quotidien avec des zestes de citron, de la cannelle et du sirop d’agave depuis que je vis en Corse) … Quel délice ! Et comme je suis aussi fan des agrumes et du citron, autant vous dire que le Fiadone et moi, c’est bien plus qu’une grande histoire d’amour ! Ma recette de Fiadone est la recette traditionnelle du Fiadone Corse, partagée, vérifiée, testée, échangée, comparée. Vous pouvez y aller : c’est LA vraie recette du Fiadone ! (En plus Tempi Fà l’a dit ! 😅). Réalisez-là avec le meilleur Brocciu possible : moi j’ai choisi sans hésiter celui de Sandrine DeMaggio à Macinaggio dans le Cap Corse.
- 500 g de Brocciu E Piane de Sandrine de Maggio à Macinaggio
Le Fiadone
Le Fiadone est sans aucun doute le dessert emblématique Corse ! Cette pâtisserie est principalement dégustée en hiver, puisqu’elle est réalisée à base de Brocciu, le fromage incontournable de la Corse. En plein été, on peut tout aussi bien le déguster, mais avec de la Brousse ! On adore le Fiadone pour la simplicité de sa recette et surtout son goût inimitable de fraîcheur citronnée… Le Fiadone se décline aussi différemment selon la situation géographique en Corse. Au Sud, le Fiadone devient l’Ambrucciata.
Personnellement, j’adore réaliser le Fiadone avec mon Brocciu préféré, celui de Sandrine DeMaggio à Macinaggio ! Je suis complètement addict à sa fromagerie E Piane… J’y vais même en vélo depuis Sisco pour aller chercher mon morceau de tome Corse ou mon pot de Brocciu fermier.
Recette du Fiadone
Ingrédients
- 500 g de Brocciu fermier AOP
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 1 citron non traité
- 1 gousse de vanille
Variantes et compléments de recette du Fiadone
- Remplacer le citron par une orange
- Remplacer le Brocciu par la Brousse en hiver
- Ajouter une cuillère à soupe de farine ou de maïzena pour un gâteau moins humide
- Ajouter une cuillère à café d’eau de vie pour parfumer votre Fiadone
- 200 g de pâte sablée si vous souhaitez réaliser la version Ambrucciata
La recette du Fiadone est particulièrement rapide ! Commencez par préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Égoutter le Brocciu et le battre avec un fouet dans un récipient, pour bien l’émietter. Battre les œufs avec le sucre et la gousse de vanille. Ajouter le Brocciu au mélange, puis les zestes de citron.
Graisser un plat à tarte, ou un moule à manqué avec une noix debeurre. Moi j’aime bien chemiser le moule avec du sucre pour faire caraméliser les côtés du Fiadone ! Verser la pâte du Fiadone dans le moule. Enfourner pour 30 minutes environ à 150°C.
Avant de démouler votre Fiadone, laissez-le bien refroidir ! Il se conserve au réfrigérateur durant deux jours maximum.
Incorporation des variantes de la recette du Fiadone
- Si vous choisissez d’ajouter une cuillère à café d’eau de vie à votre Fiadone, versez-là juste après avoir incorporé les zestes de citron.
- Si vous utilisez de la Brousse à la place du Brocciu, remplacez simplement l’un par l’autre, selon les mêmes quantités de la recette du Fiadone.
- Si vous ajoutez de la farine à votre Fiadone, incorporez-là après avoir fouetté les œufs avec le sucre et la vanille. Ajoutez ensuite le Brocciu ou la Brousse.
- Si vous souhaitez réaliser la recette de l’Ambrucciata, foncez simplement un moule avec la pâte sablée, puis verser la préparation du Fiadone sur le fond de tarte. Faites cuire votre Ambrucciata durant 30 min à 180°C.
Enfin, si vous adorez les saveurs Corses, allez faire un tour sur le site de ma Biscuiterie Corse pour découvrir tous mes biscuits Corses !