Les coulisses de l’avant-tournage du meilleur pâtissier Saison 3
Premières connaissances avec la caméra
Avril 2014 – Le tournage des portraits
La machine est lancée. Tout s’enchaîne rapidement. Une équipe de tournage vient à la maison pour tourner les portraits de présentation diffusés à l’émission.
Le matériel de plateau investit mon appartement… et ma cuisine! Caméras, lumières, rail, perche pour le son, micro… j’ai déjà un avant-goût de ce qui m’attend au tournage à Paris!
Les prises de vue s’enchaînent toute la journée. À la maison en train de cuisiner, au marché couvert en train de faire mes courses, au parc en train de courir…
Je crée pour l’occasion le Kiwi-Tellichery, un gâteau type fraisier aux kiwis, mousse chocolat au lait et poivre de Tellichery. Retrouvez la recette ici!
Merci à Dan, Clément et Thomas pour cette super journée!
12 mai 2014 – C’est le grand jour!
Direction le Château de Groussay avec mon énorme valise, pour 15 jours de tournage non-stop! Tout est magique. Je rencontre Julien, par hasard, à la Gare du Nord, à notre point de rendez-vous fixé par la production. Il y avait pourtant du monde plein la gare ce jour-là, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai tout de suite compris qu’il faisait partie de la sélection! (Je pense que c’était écrit sur son front, tellement il était heureux!) Bref, je me dirige vers lui, sûre à 90% de mes suppositions et je lui balance, tel un code : « Casting? ». Il me répond « Oui! ». C’est à ce moment que commence une très belle amitié! Nous rencontrons ensuite Isa et Anne-So au point de rendez-vous. Louis, notre régisseur, nous attend pour nous emmener au château avec le camion. Nous allons rencontrer tous les autres…
Je découvre Paco, Imane, Abdel, Toinou, Binbin, Fafa, Mumu… le courant passe tout de suite! Nous sommes tous très émus et convaincus que nous allons vivre une aventure formidable! Nous découvrons aussi celle qui sera là à 200% à nos côtés pour nous rassurer, nous accompagner, calmer nos angoisses, partager nos émotions, écouter nos confidences, nous recadrer (aussi parfois!), et nous booster : notre super Nounou Marjorie!
Avril 2014 – Dernière ligne droite
Le jour J approche. La production règle les derniers détails. Nous envoyons des photos de nos proches pour nos frigos respectifs, ainsi que les photos des tenues que nous avons prévues de porter. Pas le droit aux rayures, aux carreaux et au vert! Question de rendu à l’écran! On nous demande aussi de prévoir ces tenues en plusieurs exemplaires, car nous tournons une émission parfois durant 3 jours.
Nous découvrons les lieux, encore une fois tous très émus. Le château, le parc magnifique et… la tente! Nous avons tous des étoiles plein les yeux. Au moment où je foule le plancher du plateau, je réalise réellement ce que je suis en train de vivre. Nous avons tous un sourire jusqu’aux oreilles. La banane ne nous quittera plus! Ce lieu dégage des ondes si positives que l’on se sent constamment « Happy! ». Nous rencontrons Faustine, Mercotte, Cyril durant son footing, le producteur, réalisateur… bref (presque) tout le monde!
Direction à présent l’hôtel où nous serons logés durant tout le tournage, à Saint-Léger-en-Yvelines. C’est au Chêne Pendragon que nous établirons notre QG. Un accueil mémorable, le personnel exceptionnel et aux petits soins : Serge, Stéphanie, Randa, Jonas… grâce à eux nous nous sentons « comme à la maison ». Nous découvrons nos chambres. Nous ne conserverons pas toujours les mêmes selon les impératifs de l’hôtel, qui accueille en parallèle, ses clients comme à l’accoutumée.
Premier repas tous ensemble à l’hôtel. Nous comprenons déjà que nous sommes tous et toutes des pipelettes… Devinez de quoi des passionnés de pâtisserie peuvent discuter pendant des heures? De pâtisserie! Nous ne veillons pas trop tard, demain, c’est le Jour 1. Nous réaliserons deux recettes fictives pour apprivoiser notre matériel (un marbré et des mendiants), avant de commencer pour de bon le tournage en Jour 2!