Les coulisses de l’émission 2 du meilleur pâtissier Saison 3
« Les gâteaux d’ici et d’ailleurs »
Chaud chaud patate!
Nous voilà embarqués à 10 pour une nouvelle semaine de tournage. Toinou nous manque déjà… Et dire qu’à la fin de la semaine l’un d’entre nous va ENCORE partir. Quel concours cruel! On ne peut pas rester tous ensemble??!!
Au programme : « les gâteaux d’ici et d’ailleurs ». La pâtisserie française n’aura qu’à bien se tenir, cette fois-ci, les recettes académiques resteront au placard (enfin avec Mercotte, il faut s’attendre à tout!)
Démarrage en force avec le Tiramisu revisité de Cyril, puis plongée dans le néant avec le gâteau oublié de Mercotte : le Russe, pour finir tout en couleur avec l’épreuve créative dédiée au Cupcake Géant. À vos marques, prêts, inspirez!
Jour 1 : Plateau de tournage 7h30
Le week-end à l’hôtel nous a permis de bien recharger nos batteries. Notre Super Nounou avait concocté un programme « détente et changement d’idées » au top : bowling, picnic en forêt, (apéros)… que j’ai complété par un petit running avec Binbin et Abdel.
Nous sommes prêts à attaquer cette nouvelle semaine. Nous commençons à prendre nos marques. L’équipement micro, les plans extérieurs et les plans de coupe avant démarrage d’épreuve deviennent des automatismes. Les caméras ne nous impressionnent plus!! Nous sommes des warriors! Pour autant, le timing n’est pas rallongé : c’est le moment de filer sous la tente pour se frotter à l’épreuve du classique revisité de Cyril.
Jour 1 : 9h45 – L’épreuve signature, le Tiramisu revisité
Cyril soulève la cloche qui nous annonce le sujet du jour : le Tiramisu! Voilà un dessert qui offre une tonne de possibilités pour être revisité! Mais attention, c’est une épreuve « faussement facile »!
En 5 secondes chrono, les images de tous les Tiramisus que j’ai pu goûter dans ma vie défilent dans ma tête… Celui de ma tante Marie-Noëlle (top), celui de Marie-Christine du Républicain Lorrain (top), le Tiramisu au Nutella de mon grand frère Nico (super top)… jusqu’au Tiramisu du commerce dans leurs ignobles barquettes en plastique (super dégueu)! Quand je vous dis que TOUTES les images reviennent en tête! 😉
Je ne m’attarde pas, nous n’avons que 2h pour le revisiter en 3 desserts individuels.
Je pars sur un Tiramisu sous forme de charlotte, que je décline autour du gingembre et du café pour donner à ce dessert italien des airs d’ici (la charlotte française) et d’ailleurs (Angleterre). Vous trouverez d’ailleurs la recette ici.
Je réalise un biscuit cuiller imbibé de sirop au café et Kalhua (la liqueur de café). Ma crème est une pâte à bombe au mascarpone parfumée au poivre de Jamaïque très agréable pour ses notes de clou de girofle. L’intérieur est garni de petits morceaux de gingembre confit et d’une gelée au café, pour reprendre le côté « so jelly » que les anglais apprécient.
J’ai beaucoup de préparations pour réaliser ma revisite en seulement 2h. Elle est assez complexe, mais je me dis que c’est bien au Meilleur Pâtissier que l’on peut prendre des risques et s’éclater dans nos créations! Alors une fois de plus, je relève le défi. Je grignote au final tout le temps imparti et n’ai même pas 5 min pour faire prendre mes charlottes au froid avant de les décercler. 1,2,3… je décercle… catastrophe. Mes charlottes s’éventrent. C’était prévisible 😉 Je garde encore un peu espoir pour la dégustation. Peut-être que le goût compensera mon visuel un peu brouillon?
Cyril et Mercotte apprécient mon biscuit cuillère. » Le meilleur qu’ils ont pu goûter ». (Ouf!) Les saveurs plaisent (Ouf!). Le piquant léger du gingembre est adouci par la crème parfumée au poivre de Jamaïque (qui ne pique pas)… mais soudain, Cyril tombe sur un gros morceau de gelée au café! (Argh!) Bien qu’elle ne soit pas trop forte, cela déçoit le jury et s’ajoute à la catastrophe de mon dressage express… Ce n’est pas le carton plein pour moi, mais le carton vide! Je suis nommée dans le flop 3 sur cette première épreuve. Je suis déçue, car j’ai manqué de temps pour finir correctement mon dressage. Cyril et Mercotte savent être très sévères, cela va être difficile de réussir à leur plaire à chaque épreuve!
Jour 1 : 16h – L’épreuve technique de Mercotte, Le Russe
Regonflée à bloc pour contrebalancer la « mauvaise » épreuve du matin, je découvre la recette surprise de Mercotte : le Russe. Encore un gâteau que je ne connais pas! Mais pour le coup, je suis très heureuse de faire sa connaissance, j’adooooooore le praliné! 😉
Je suis scrupuleusement la recette de Mercotte. Je lis bien scolairement chaque phrase pour ne prendre aucune liberté personnelle. Je n’ai pas le droit à l’erreur sur ce coup-là!
Je réalise mon praliné et là : première embrouille! Ma plaque induction tombe en panne. Un technicien démonte tout mon plan de travail par en-dessous pour la changer. Je perds du temps… qui n’est pas additionnel. On est pas au foot! Je réussis à rattraper mon retard. Je dresse, comme je le lis sur la recette, une couche de crème praliné, le biscuit, une couche de praliné, biscuit et re-crème. Je ne « pare » pas mon gâteau, c’est-à-dire que je ne coupe pas les bordures. Je ne savais plus ce que cela voulait dire dans le jargon pâtissier! 😉
Arrive le moment de la dégustation. Cyril et Mercotte me reprochent les rebords non parés. C’est sûr, la leçon sera retenue la prochaine fois 😉 Et oh surprise! Mercotte rouspète après ma couche de praliné! Juju avait également mis une couche de praliné dans son Russe. La production a reconnu plus tard que la recette prêtait à confusion en la lisant très scrupuleusement. C’est dommage! Comme quoi, une épreuve se joue parfois à un fil, ou à un mot!
Jour 2 : 9h30 – L’épreuve créative du Cupcake Géant
Une nouvelle journée d’épreuve commence. J’oublie mes loupés de la veille et je me donne à fond sur la créative. Faustine nous présente l’invitée qui nous jugera aux côtés de Cyril et Mercotte : Marion Delaunay. N’étant pas très familière de la pâte à sucre au départ, j’ai découvert les créations de cette talentueuse cake designer par la suite. Et quel niveau!
Pour cette épreuve, je pars sur un Cupcake Géant façon tarte au citron meringuée. Je me sers d’un moule à Kougelhopf pour reproduire la traditionnelle caissette du cupcake. Je réalise une pâte à gâteau au citron et à la vanille, avec des morceaux de citron confit. Je creuse l’intérieur pour le garnir d’un lemon curd à la verveine citron. Je recouvre ensuite le tout d’une double meringue jaune et blanche caramélisée au chalumeau, puis je décore de fleurs en pâte à sucre. Je pique quelques citrons dans le décor pour réaliser ma petite déco et le tour est joué! Je termine bien en avance (youhou!!).
Je fais le tour des autres candidats pour les aider. Je commence par Binbin, qui est sous pression pour finir son gâteau. Je lui dresse son décor de meringue pour l’avancer, puis je vais voir Paco. Son gâteau ne s’est pas démoulé comme il le souhaitait. J’essaie de le rebooster pour qu’il présente quelque chose au jury et je glane par-ci par-là un peu de chantilly d’Abdel, un ruban d’Anne-So, une anse de tasse d’Isa pour « arranger » le désastre…
16h. La dégustation arrive. Ma meringue s’est un peu affaissée entre la fin de l’épreuve et l’heure de la dégustation. Le jury est séduit par l’idée, les finitions et les saveurs. En revanche, c’est un bémol pour la crème citron qui coule au coeur du gâteau. Je voulais en faire un coeur coulant, le jury ne l’a pas vu ainsi!
L’heure des nominations sonne. J’avoue avoir le doute au moment où Faustine retient le nom de la personne qui s’en va ce soir. Je passe en revue mes erreurs dans ma tête… Et c’est finalement ma Mumu qui est éliminée. Cette nouvelle m’attriste énormément, car Mumu et moi étions devenues très proches! Abdel gagne le tablier bleu du Pâtissier de la Semaine! Je suis vraiment heureuse pour lui, ses desserts étaient magnifiques !
Jour 2 : 22h – Le tournage du clip d’Abdel « À vos fourneaux »
Après avoir chacun tourné les traditionnelles interviews de fin de journée et dîné, nous terminons la soirée et démarrons la nuit sous la tente, avec le tournage du clip d’Abdel! Un remake de la pub de Zidane, parfaitement maîtrisé!
Malgré le froid de canard dans la tente, la bonne humeur est comme toujours au rendez-vous! On se marre toujours sur ce genre de tournage, et surtout, on a hâte de voir le résultat final au moment de la diffusion!
Jour 3 : 9h – Le tournage de la Masterclass de Marion Delaunay
Grasse mat’ et Masterclass. Une journée comme on les aime! Quelle chance d’assister à un cours de cake design! Je découvre qu’il s’agit d’un vrai travail de sculpture. Marion Delaunay réalise devant nous un Cupcake Géant très joliment décoré. La garniture est simple : vanille-chocolat, mais efficace. La finition est spectaculaire! On en prend plein les yeux!