Les coulisses de l’émission 3 du meilleur pâtissier Saison 3
« Les gâteaux moelleux »
La Revanche d’une Blonde
On rempile pour une nouvelle semaine de tournage ! Youhou !!!
La semaine dernière, j’ai eu chaud aux fesses, alors je compte bien inverser la tendance pour cette troisième émission ! Espérons que les gâteaux mooooooelleux me porteront chance, car je n’ai pas envie de quitter le tournage !
Le programme s’annonce bien : on commence par la Tropézienne revisitée pour l’épreuve de Cyril Lignac, puis un nouvel OVNI de la pâtisserie de Mercotte : l’Alcazar. On termine avec le gâteau damier, une belle tranche de jeu gustatif pour l’épreuve créative.
Prêts à plonger dans la douceur tendre et suave du moelleux tout mou ? Love me tender, love me sweet…
Jour 1 : Plateau de tournage 7h30
On attaque cette nouvelle semaine à 9. Mine de rien, la table du petit déj’ à l’hôtel se rétrécit… Et on a souvent l’impression que quelqu’un manque à l’appel. En route pour le château. Pour peu on se croirait au Métro-boulot-dodo, tellement les habitudes s’installent. L’équipement micro entre dans la routine… Nan mais c’est quoi ces habitudes de vedettes?! N’empêche que les matins d’épreuve nous n’en menons pas large : nous sommes à la fois impatients, intrigués et tendus par ce qui nous attend.
Jour 1 : 9h45 – L’épreuve signature, la Tropézienne revisitée
Comme chaque semaine, Cyril commence sa phrase par « J’ai choisi de vous faire revisiter UN DE MES GÂTEAUX PRÉFÉRÉS… » Bon, on aura compris, Cyril aime tous les gâteaux et ils sont tous ses préférés! En tous cas le sujet m’inspire : La Tarte Tropézienne revisitée.
Do you do you Saint-Tropez… C’est reparti pour le « gloubiboulga remue-méninges » dans ma tête! Je me revois en train de déguster une sublime tarte tropézienne à Bandol, je revis mes vacances à Saint-Trop avec mes parents et mes frangins, je pense à De Funès, la bonne soeur… Ouh… je vais trop loin là!
Je choisis de réaliser une Tropézienne en forme de fleur pour rappeler la fleur d’oranger. Je pars sur une brioche bordelaise, c’est-à-dire parfumée à l’eau de fleur d’oranger, garnie d’une marmelade d’abricots à la vanille et d’une crème légère au miel et au romarin. Ca sent le sud ! La recette est ici.
Durant l’épreuve, je ne rencontre pas de soucis particulier à part le boulage où je doute un peu. Cyril me remontre le geste et ouf, c’est reparti!
Le passage ultime de la dégustation arrive. Cyril et Mercotte sont conquis par le visuel : YES! Ils goûtent et adorent : YES, YES YES! Me voilà soulagée… Je peux partir à la conquête des autres créations de mes potes-pâtissiers armée de ma cuillière. La Tropézienne qui m’a le plus plu pour ma part était celle de Paco, avec ses suprêmes d’orange et pamplemousse. C’était une vraie tuerie!
Jour 1 : 16h – L’épreuve technique de Mercotte, L’Alcazar
Pour cette épreuve, j’ai trop le moral! C’est toujours plus facile d’attaquer la suite, quand l’épreuve d’avant s’est bien passée. Mais bon. La technique suprise de Mercotte n’est pas mon fort. C’est tellement facile d’être en bas du classement lorsqu’on se compare à coups de « trop de ci » ou « pas assez de ça »!
L’Alcazar. No comment. Mercotte nous ressert ENCORE des abricots secs ! Je me demande si on va encore se taper une tarte aux PIM’S ou si la découverte sera vraiment concluante…
Je suis à la lettre la recette, essaye d’éviter les pièges, comme « four moyen ». (Note pour plus tard, four moyen = 180°C). Je réussis mon épreuve dans les temps en prenant les choses comme elles viennent.
À la dégustation, je flippe un peu en voyant les Alcazar des autres. Je n’ai pas poché les croisillons comme eux et je me dis que là… Mercotte va prendre ça comme une « initiative personnelle » lourdement sanctionnée. Au final, ils apprécient justement le pochage qu’ils trouvent soigné et minutieux. Le goût est là, la pâte cuite. Ni trop, ni trop peu d’abricots… J’ai la 2e place du podium !
Jour 2 : 9h30 – L’épreuve créative du Gâteau Damier
Nouvelle journée. Nouvelle épreuve.
Le strike est bien parti ! En général je me débrouille bien sur l’épreuve créative. Croisons les doigts…
Faustine nous présente le guest : il s’agit de François Perret, chef-pâtissier du Shangri-La Hôtel à Paris. Je suis totalement fan de ses créations, qui rivalisent chacune de raffinement et d’ingéniosité, avec un équilibre de saveurs divinement bien calibré. La pression monte.
Le voili, le voilà : le Gâteau Damier ! Quèsaco? Comme son nom l’indique, c’est un gâteau qui doit laisser apparaître un damier à l’intérieur. Nous n’avons pas le droit d’utiliser de moules spéciaux pour le faire, il va donc falloir utiliser une autre méthode.
Je pars sur l’idée du jeu du Morpion, auquel je jouais avec les copines à la récré quand j’étais petite. J’y associe trois parfums pétillants, colorés et pep’s qui rappellent l’enfance : le citron jaune, le citron vert et le citron bergamote. Ca y’est : le Morpion aux 3 Citrons est né ! (Ma recette est ici).
16h. L’heure de la dégustation a sonné. Cyril coupe mon gâteau et découvre le damier en bonne et due forme! Ouf! Les saveurs de mes gâteaux plaisent, les couleurs et l’idée aussi!
Je suis totalement séduite par le gâteau damier d’Abdel. L’idée de réaliser un Rubik’s Cube m’avait aussi effleuré l’esprit, alors j’étais contente de le voir parfaitement maîtrisé!
Le moment à la fois attendu et redouté des nominations arrive. Je me mets à croire au tablier bleu… Et c’est oui ! Je suis pâtissière de la semaine ! Là je me dis que mon ptit mari, mes frères et mes parents vont être fiers de moi ! Je suis vraiment contente, d’autant plus que la passation de tablier se fait avec Abdel. Nous sommes très proches tous les deux car nous sommes voisins de plans de travail et nous avons toujours un regard de soutien l’un pour l’autre durant les épreuves pour nous encourager.
Malheureusement, l’euphorie s’estompe avec le départ d’Isa. Sa bonne humeur, sa répartie belge qu’elle nous a transmis et ses attentions de tendresse vont nous manquer…
Jour 3 : 9h – Le tournage de la Masterclass de François Perret
Une belle journée s’annonce! Grasse mat’ et Masterclass. La pression de la semaine retombe et je suis encore sur mon petit nuage bleu…
François Perret nous a concocté une Masterclass à la hauteur de sa renommée. Je ne suis pas déçue ! Avec beaucoup d’élégance, il réalise sa version du gâteau damier. Très posé et efficace, parfois pince-sans-rire avec humour et répartie, François Perret a une personnalité qui me plaît! Sa création est une merveille pour les yeux et les papilles, un dessert maîtrisé de A à Z avec perfection. Je suis DOUBLEMENT fan !!
Je réalise trois pâtes à gâteaux différentes. Je fais aussi ma confiture de framboise à la cannelle qui liera les morceaux. Je découpe les 3 carrés en 3, j’intervertis chaque morceau pour obtenir des sortes de « cibles ». Je superpose chaque couche de gâteau et je recouvre l’ensemble de pâte d’amande blanche. Vous suivez toujours?! Là je galère un peu, car je tombe sur de la pâte d’amande qui n’est pas malléable du tout ! J’arrive tout de même à m’en sortir et je n’ai qu’une hâte : voir si le damier apparaît bien à la découpe !
Jour 4 : 10h – Le tournage du Remake du Dîner Presque Parfait
Ce tournage est un de mes meilleurs souvenirs du Meilleur Pâtissier! J’ai adoré ces moments de délire avec Binbin et Abdel!
Bien sûr, toutes les scènes de la 2e partie de soirée sont à prendre au second degré ! Ce n’est pas ma cuisine, et non je n’ai pas une déco kitsch chez moi, et non je n’ai pas de cigogne en plastique à la maison, et non je ne remets pas tout en place comme une psychorigide… Quoique. Je suis juste « un peu maniaque ». (Oui c’est bon, je me sens bien quand mon appart est propre, voilà c’est dit). (Et j’aime la déco Scandinave et maritime, genre bois flotté, couleurs lin et taupe, galets, plaids en poils et compagnie, voilà c’est dit aussi !)
La séquence des Pop Corn était juste mythique, car je n’en n’avais jamais fait. Je ne savais donc pas quand et comment ça allait « péter »! Le premier m’a bien suprise et au final on en avait partout! Avec Abdel, on essayait de les rattraper au vol avec les saladiers! Et je peux vous dire que cuisiner dehors dans le parc, avec le four et les plaques qui fonctionnent, c’est juste trooooooop bien!