Les coulisses de l’émission 7 – Demi Finale du meilleur pâtissier Saison 3
« Les choux »
« Savez-vous glaçer des choux, à la mode de chez nous? »
Cette semaine, c’est une place en finale qui est en jeu! Et oui, cette année, nous apprenons en cours de tournage qu’elle se déroulera à 4 et terminera en apothéose avec un duel de la mort qui tue à 2.
Il va donc falloir assurer, on rentre dans le sprint final pour gagner le titre de Meilleur Pâtissier!
C’est sur le thème des choux que nous allons devoir nous démarquer. Il va y avoir de la patach’ en veux-tu, en voilà… du caramel et du fondant à tout va!
Les épreuves ne sont autres que le Paris-Brest revisité pour Cyril, la Religieuse à l’ancienne pour Mercotte et une pièce artistique en croquembouche! Je crois qu’on aura fait le tour du programme de CAP, non?!
Nous voilà 5, comme les doigts d’une main! On entendrait presque une mouche voler sous la tente, voire nos échos résonner, tellement l’espace se vide petit à petit. Si nous avons l’avantage d’avoir plus de matériel, en revanche, nous avons l’inconvénient d’avoir plus de journalistes et de caméras! Ils ont moins de candidats à gérer, et se concentrent donc plus sur les petits derniers qui restent! Malgré tous les yeux qui scrutent mes moindres faits et gestes (et paroles, grognements, soupirs… encore un peu ils liraient mes pensées), je suis vraiment détendue. J’ai l’impression d’être dans une cour de récré. L’approche de la finale me rend totalement euphorique.
Jour 1 : 9h45 – L’épreuve signature, le Paris-Brest revisité
On va bouffer du chou, sous toutes ses formes! Cyril décloche le sujet du jour et dévoile un magnifique Paris-Brest que je rêve de m’enfiler illico presto. Tout ce qui est au praliné me fait de l’oeil!
Cette fois-ci, pour revisiter le Paris-Brest, je choisis de ne pas faire trop compliqué. Si,si, à force de me le faire rabâcher tous les jours par Cyril et Mercotte, je commence à retenir la leçon! Je pars sur une belle association qui devrait sublimer le praliné : le fruit de la passion. Destination Rio pour ma revisite! Découvrez ma recette ici.
Je réalise une ligne de trois choux au craquelin, garnis d’un crémeux au fruit de la passion et d’un bébé chou au praliné. « Oh, y’a un chou dans l’chou! » dira si bien Mercotte. Je termine avec des pastilles en chocolat au lait pour la finition et hop, voilà une revisite simple et -je l’espère- efficace. Si vous voulez la tester, la recette est dispo ici.
Il y avait 36 000 façon de le revoir, ce Paris-Brest. C’est vraiment un sujet qui me donne des millions d’idées. À cet instant, je me vois bien préparer dans ma cuisine une version totalement destructurée où l’on découvre la pâte à chou sous un autre jour… (Bon, encore un truc à faire à ajouter sur ma liste XXL).
Je termine mon épreuve bien dans les temps. J’arrive même à aller aider Anne-So derrière moi et je lui garnis quelques petits choux de crème. La dégustation arrive. Ils attaquent directement avec mon dessert. Mercotte m’attend au tournant sur ma crème, que j’ai réalisée comme une crème pâtissière sans lait. Cyril trouve le visuel très chouette et en goûtant, ils sont conquis par la revisite. Yes!!! La semaine démarre bien!! Peut-être du tablier bleu dans l’air?? Je goûte aux créations des autres avec ma super cuillère invisible, et je craque pour les revisites d’Abdel et Juju.
Jour 1 : 16h – L’épreuve technique de Mercotte, La Religieuse à l’Ancienne
Aller, zy-va Mercotte, je suis en forme, tu peux me demander n’importe quoi avec de la pâte à chou!!
Super confiante, je m’aperçois que j’ai parlé un peu vite en découvrant le sujet… La Religieuse à l’Ancienne. Trêve de prière, il va falloir s’y mettre.
Inconnue au bataillon pour ma part, la Religieuse à l’Ancienne est une pyramide de trois étages, construite à base d’éclairs au chocolat et au café, de trois tailles différentes et surmontée de deux choux ronds ! C’est un peu l’ancêtre de la pièce montée en éclairs de Christophe Adam.
Quand je lis la recette, je comprends tout de suite que nos trucs vont se casser la gueule de façon monumentale! Je relève le défi en implorant le dieu des choux…
Méthodiquement, « Mercottement », j’enchaîne les différentes étapes de la recette. Je glaçe mes éclairs un peu à la « one again » faute de temps et je passe au montage. Je colle bien les éclairs à la base et sur les côtés avec le caramel. Tout se tient bien. Je passe à la crème au beurre en finition. Il fait trop chaud sous la tente : le temps de l’appliquer, elle fond comme un pot de Nutella en plein soleil.
À la dégustation, ma Religieuse à l’Ancienne ressemble plus à un vieux cierge fondu qu’à une pyramide d’éclairs! N’empêche qu’elle est droite et qu’elle a quand même une allure de bonne soeur!
Mercotte prend la crème au beurre fondue pour du glaçage mal appliqué… Mouais.
Au final, devant l’hécatombe des autres candidats, le jury décide de ne pas tenir compte de cette épreuve dans le classement. Je suis déçue, car j’aurais certainement été dans le top… dommage. N’empêche qu’on s’est bien marrés!
Jour 2 : 9h30 – L’épreuve créative de la pièce artistique en croquembouche
Une page se tourne. Avec le classement annulé de la veille, les compteurs sont presque à zéro. Cette épreuve va clairement déterminer qui aura sa place en finale. Autant dire que nous sommes tous tendus comme des strings.
Et c’est une belle épreuve de demi-finale qui nous tombe dessus : une pièce artistique en croquembouche, composée de 150 choux et nougatine. Ahahaha! Ma bête noire! Pas grave, je suis au taquet, je vais tout donner!
Je pars sur une étoile de mer en croquembouche – ou bien Patrick de Bob l’éponge, comme vous voudrez – pour souligner ma passion pour la plongée sous-marine. Je réalise 150 petits choux au yuzu, un agrume japonais très tendance pour ses notes de citron vert et mandarine. Oui, je suis AUSSI passionnée par les agrumes!!! (D’ailleurs j’en cultive sur ma terrasse).
Aujourd’hui, c’est un grand chef pâtissier qui nous accompagne, Philippe Rigollot. Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde de Pâtisserie, son col en dit long… C’est un des chefs que j’ai le plus apprécié de cette aventure pour sa sympathie et son savoir-faire. Lorsqu’on le regarde faire, tout est fluide, simple. Il ne ressent pas une once de panique ou de doute. J’adore son côté hyper carré!
À la dégustation, le chef apprécie mon travail et la texture des choux. En revanche, la nougatine est trop épaisse. J’ai eu du mal à bien l’étaler!! Mercotte trouve que mes choux manquent de pep’s, mais elle apprécie le fait que le parfum adouci du yuzu est sûr de plaire au plus grand nombre. (Mais ça, ça a été coupé!).
17h. C’est l’heure des nominations. Je sais à cet instant que je suis en finale. Je pense à mes frères qui seront fiers de leur ptite soeur, à mes parents et à mon ptit mari! Moi qui ne voulais pas partir à la première émission, me voilà en finale! Juju remporte le tablier bleu. Le verdict tombe pour Imane qui quitte l’aventure. En route pour la 8e semaine de tournage!!!
Jour 3 : 9h – Le tournage de la Masterclass de Philippe Rigollot
Ce jour-là, Philippe Rigollot nous en a mis plein la vue avec sa pièce artistique en croquembouche. Un sublime panier de picnic, réalisé en choux et nougatine. Avec lui, tout paraissait si simple! Étaler la nougatine était un jeu d’enfant, faire les découpes aussi! J’étais totalement subjuguée par sa technique et ses astuces. Il faut dire que passer une demi-journée en petit comité avec un MOF, ça n’a vraiment pas de prix. Qu’est-ce que ça va être avec Philippe Conticini!!! 😉
Jour 4 : 10h – Le tournage de la Masterclass de Casimir
Voilà une belle surprise de la production! Ce matin, le producteur nous a demandé de nous installer sous la tente et de patienter sagement… visiblement, nous avions droit à une Masterclass supplémentaire, et très spéciale!!
Quel bonheur lorsque nous avons vu Casimir arriver!! Et quel délire! ¨Pour info, il s’agissait du VRAI Casimir de l’Ile aux Enfants! Je sais, je vais faire des jaloux et des jalouses…! 😉
Sa recette du Gloubiboulga était vraiment top. En la réalisant, je n’arrêtais pas de me dire « punaise, la prod va vraiment nous le faire bouffer à la dégustation »! Confiture de fraise + chocolat râpé + bananes + saucisses de Toulouse + moutarde = GERBE.
On n’a pas été les seuls à le manger ce Gloubiboulga! Tout le plateau a eu sa cuillère de bisutage et le réalisateur de la 2e partie de soirée a eu la fin du mélange sur sa tête. Ouhhhh… ça sent la fin de tournage et la fiesta de fin de saison! 😉