Grâce au concours de 750 g sur la Madeleine de mes Rêves, j’ai eu la chance de participer à l’une des Masterclass de Michalak à Paris. J’ai choisi les Desserts de Prestige pour apprendre quelques tours de main du chef…
Me voilà devant l’atelier-boutique de Christophe Michalak, rue du Faubourg Poissonnière à Paris. Il est 14h, je suis fin prête pour le cours et hyper impatiente d’entrer dans les lieux. Je découvre le groupe de passionnés qui assistera au cours avec moi. Nous sommes une dizaine, d’un peu partout en France.
Nous passons devant le labo-atelier où sont réalisées les créations vendues à la Michalak Takeway (Fantastik, Ludik, Krok, Klakette… bref, tous les desserts avec des K!). Dans le couloir, nous croisons Yann Menguy dans le bureau créatif, en pleine réflexion, le crayon à la main.
Nous voilà dans l’atelier-cuisine de la Masterclass. Aujourd’hui, c’est François Daubinet et Charlotte qui nous feront cours.
C’est partiiiiii! Nous avons chacun sur notre tabouret un sac avec un tablier, un badge, un crayon Michalak et le détail des recettes. Nous nous installons tous autour du plan de travail. On nous sert un thé/café et une part de crémeux topissisme à la ganache chocolat (je ne sais hélas plus son nom…). Le ton est donné.
François commence à nous expliquer le déroulé du cours, dans une ambiance très détendue. Au programme : Yuzu et noisette (crémeux Yuzu allégé, meringue française noisette, sablé diamant), Caralacte (ganache montée lactée, crémeux caramel noisette, biscuit chocolat Marigny, shortbread chocolat, glaçage Gianduja) et Accord Parfait ( biscuit Trocadéro pistache, compotée griotte framboise, chantilly ivoir pistache). Tout s’annonce plutôt bien… J’ai hâte!! Le Yuzu, j’en suis fan, je l’utilise d’ailleurs dans ma Pavlova au Yuzu et Fruits Rouges, alors c’est un bon présage !
Nous nous présentons tous, avant de démarrer une première recette. Je me demandais si nous mettrions la main à la pâte, mais en fait non. Nous regardons simplement François cuisiner chaque étape en lui posant des questions et en prenant des notes. C’est bien aussi, cela permet de voir tout de suite les bons gestes, de voir les textures que l’on doit obtenir et surtout de poser les bonnes questions au bon moment. En plus, François est précis et méthodique, serein et calme dans sa pâtisserie. Ca tombe bien, je suis comme ça aussi!
Il commence par réaliser tout ce qui nécessite du repos, dans chacune des 3 recettes du jour. Tout paraît simple et d’une évidence déconcertante! Durant les recettes, on goûte les préparations, on mange les chutes, on grignote… 🙂 Christophe Michalak passe nous saluer et discuter un peu avec nous. C’est génial de le voir, espérons qu’il sera dispo après pour échanger quelques mots!
Dès qu’un dessert est terminé, il fonce dans nos assiettes pour un grand moment de dégustation. On commence par le Yuzu Noisette. Une vraie tuerie! C’est frais, acidulé comme il faut, croustillant, craquant… léger!
Le Caralacte est à tomber. Les saveurs de caramel, lait, noisettes, chocolat, c’est vraiment mon truc! J’aurais pu réellement manger toute la rangée…
On fini avec l’Accord Parfait. Simple, fruité et frais. Je suis moins fan, mais là, je chipote!
17h30. Le cours se termine. Tout le monde repart en passant par la boutique faire le plein de souvenirs. Moi, je demande discrètement à François si je peux parler à Christophe Michalak… Et c’est oui! Je profite de quelques instants dans son bureau à parler de mon parcours et du sien. Il me dédicace un de ses livres et j’en profite pour faire une petite photo…
La journée se termine donc en beauté. Un chouette cours, des dégustations à tomber et une rencontre plus que géniale. Christophe Michalak est ultra sympa et très abordable. C’est un vrai plaisir de l’avoir rencontré!
N’hésitez pas à suivre un cours en Masterclass si vous en avez l’occasion!
Vous trouverez toutes les infos ici : www.christophemichalak.com
Et un immense merci à 750g pour ce cadeau!!