Préparation : 1h15
Cuisson : 40 min
Recette du Paris Brest revisité (Paris-Rio)
- 2 casseroles
- 1 emporte-pièce de 3 cm de diamètre
- feuilles de papier guitare
- 1 emporte-pièce d’1 cm de diamètre
- 1 cul de poule
Pour la demi-finale du Meilleur Pâtissier Saison 3 l’épreuve du classique revisité de Cyril Lignac a donné la part belle au Paris-Brest revisité.
Les manières de revisiter le Paris-Brest ne manquent pas ! On peut le faire sous forme de Metz-Montréal à la mirabelle et au sirop d’érable, ou encore de Paris-Rio, au praliné et au fruit de la passion. Cette fois-ci, c’est un voyage muy caliente que je vous propose!
Le Paris Brest revisité passion praliné – Le Paris Rio
(Le Meilleur Pâtissier Saison 3 – épreuve du classique revisité – émission 7)
Étape 1 : Le craquelin
Ingrédients
- 40g de beurre doux
- 50g de cassonade
- 50g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles guitare et découper 9 disques de 3 cm de diamètre. Réserver au réfrigérateur.
Étape 2: La pâte à choux
Ingrédients
- 125 g d’eau
- 125 g de lait
- 5 g de sel
- 5 g de sucre semoule
- 110 g de beurre
- 140 g de farine
- 250 g d’œufs entiers
- Sucre glace pour la finition
Chauffer le four à 200°. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser 3 choux de 3 cm de diamètre en ligne x 3. Déposer un disque de craquelin sur chaque. Pocher également 9 tous petits choux. Cuire 35-40 min.
Étape 3 : Le cœur praliné
Ingrédients
- 200g de praliné
- 70g de crème fleurette entière
Émulsionner à froid en versant en 3 fois la crème sur le praliné. Mettre dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.
Étape 4 : Le crémeux passion
Ingrédients
- 370 g de purée de passion
- 185 g d’eau
- 185 g d’œufs
- 40 g de sucre
- 55 g de poudre à crème
- 150 g de beurre
- 3 feuilles de gélatine
Ramollir la gélatine à l’eau froide. Porter à ébullition la purée de passion avec l’eau. Fouetter légèrement les œufs avec le sucre et la poudre à crème. Y ajouter un peu de liquide chaud pour diluer puis verser l’ensemble dans la casserole. Porter à ébullition comme pour une crème pâtissière. Ajouter ensuite la gélatine essorée, puis le beurre en morceaux. Lorsque la crème est bien froide, la dresser dans une poche à douille.
Étape 5 : Les pastilles de chocolat
Ingrédients
- 200 g de chocolat au lait
- Poudre irisée or
- Quelques pépins de fruit de la passion
Faire fondre le chocolat au lait à 45°C au bain marie. Redescendre sa température à 26°C puis la remonter à 29°C. Etaler le chocolat tempéré sur une feuille de papier guitare. Laisser le chocolat cristalliser, puis détaille des pastilles à l’emporte-pièce de 3 cm de diamètre. Les laisser ensuite figer. Lorsqu’elles sont prêtes, passer un peu de poudre or au pinceau.
Étape 6 : L’assemblage
Couper les choux à l’horizontale. Garnir les mini choux de crème pralinée. Pocher de la crème passion dans chaque chou et déposer un mini chou praliné au centre. Remettre une boule de crème passion et refermer le chou. Saupoudrer de sucre glace. Appliquer un point de praliné sur le dessus et déposer une pastille de chocolat au lait, puis un pépin de passion.
Recette de la tarte aux fraises revisitée
La glace italienne en trompe-l'oeil