Préparation : 2h40
Cuisson : 20 min
Recette de la pièce montée en étoile de mer
- 2 poches à douille
- 1 douille n°10
- 1 douille à embout fin
- 1 plaque en plastique
- 1 rouleau à pâtisserie en plastique
- 1 tapis en silicone
- 1 cercle à mousse de 26 cm de diamètre
- 1 gabarit en forme d’étoile de mer en carton (à réaliser soi-même)
L’épreuve créative de la demi-finale du Meilleur Pâtissier Saison 3 nous a fait planter des choux! Le sujet : réaliser en 3h une pièce artistique en croquembouche, composée de 150 choux.
Passionnée de plongée sous-marine, j’ai choisi de réaliser une étoile de mer en croquembouche, composée de nougatine et de choux au yuzu. Le yuzu est un agrume japonais, également utilisé dans ma recette de Pavlova au Yuzu !
Une recette finalement toute simple, mais qui demande de la patience et de la persévérance par sa technique!
La pièce montée croquembouche en Étoile de mer
(Le Meilleur Pâtissier Saison 3 – épreuve créative – émission 7)
Étape 1 : La pâte à choux
Ingrédients pour 150 choux
- 750 g d’eau
- 7,5 g de sel
- 7,5 g de sucre semoule
- 375 g de beurre
- 600 g de farine
- 750 g d’œufs entiers
- Œuf battu avec du sel
Chauffer le four à 200° C. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser 150 petits choux sur une plaque. Badigeonner d’œuf battu avec une pincée de sel. Cuire 20 min.
Étape 2 : La crème pâtissière au yuzu
Ingrédients
- 2L de lait
- 400 g de jaunes d’œuf
- 500 g de sucre
- 80 g de farine
- 80 g de maïzena
- 2 gousses de vanille
- 60 g de poudre de yuzu
Porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre et les gousses de vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre restant, la farine et la maïzena. Verser 1/3 du lait sur le mélange et reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition jusqu’à épaississement. Ajouter la poudre de yuzu. Débarrasser sur une plaque pour refroidir.
Étape 3 : La nougatine
Ingrédients
- 1800 g de fondant
- 1200 g de glucose
- 1200 g d’amandes hachées
Préchauffer le four à 110°C. Dans une casserole, porter à ébullition le fondant et le glucose. Dès qu’une coloration caramel apparait, ajouter les amandes hachées. Bien mélanger et débarrasser aussitôt sur une plaque siliconée.
Mettre des gants, prélever une partie de la nougatine. Réserver le reste au four. Graisser à l’huile la plaque de plastique et le rouleau à pâtisserie. Etaler la nougatine rapidement et découper un disque de 26 cm de diamètre à l’emporte-pièce. Répéter l’opération 3 fois.
Etaler à nouveau la nougatine. Découper au couteau les contours de l’étoile de mer. Répéter l’opération 2 fois.
Étape 4 : Le caramel
Ingrédients
- 2 kg d’isomalt
Faire fondre l’isomalt dans une casserole jusqu’à coloration ambrée.
Étape 5 : L’assemblage
Ingrédients
- 300 g de sucre perlé
Percer les choux et les garnir de crème pâtissière. Les tremper dans le caramel et les déposer pour moitié sur une feuille de papier cuisson et pour moitié dans le sucre perlé. Lorsque tous les choux sont prêts, commencer l’assemblage.
Déposer un disque de nougatine sur une plaque. Coller 35 choux sur le pourtour et au centre. Refermer avec un disque de nougatine. Continuer l’étage supérieur de la même manière (35 choux) et refermer.
Déposer une face d’étoile sur le plan de travail. Coller 80 choux sur le pourtour en deux étages. Refermer avec la 2e face de l’étoile.
Tremper la base de l’étoile dans le caramel et coller sur le socle.
Décorer avec du sucre perlé et du caramel.
Recette de la tarte aux fraises revisitée
La glace italienne en trompe-l'oeil