Préparation : 1h30
Cuisson : 1h
Prise au froid : 30 min
Préparation : 1h30
Cuisson : 1h
Prise au froid : 30 min
Totalement fan des agrumes, j’ai voulu créer ma version de la traditionnelle Pavlova avec des parfums nouveaux. Une fois n’est pas coutume, c’est au Yuzu (le célèbre agrume japonais hyper rare et qui coûte la peau des fesses) que j’ai choisi de la parfumer!
Je vous rassure, ce dessert est très facile à faire, en peu de temps (on peut faire autre chose pendant la cuisson) et avec le Yuzu, ça en jette pour vos invités. Comme le Yuzu est difficile à se procurer en fruit, j’utilise ici de l’essence de Yuzu, qui donne un excellent résultat. C’est aussi un bon rapport qualité prix, car il ne suffit que de 5 gouttes pour avoir un bon parfum. Associé aux fruits rouges, ce dessert est rafraîchissant et gourmand à souhait!
Ingrédients
Préchauffer le four à 100°C.
Fouetter les blancs d’œufs avec 2-3 gouttes de jus de citron et ajouter le sucre semoule en trois fois pour réaliser la meringue. Ajouter les grains de la gousse de vanille en fin de montée.
Verser la meringue dans une poche à douille. Sur une feuille de papier cuisson, dresser un fond de meringue en spirale. Pocher sur tout le tour des boules de meringue.
Cuire à 100°C durant 1h. Bien laisser refroidir la meringue avant de la manipuler, elle est très fragile!
Ingrédients
Ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Porter le lait à ébullition avec une cuillère à soupe de sucre prélevée sur la quantité de sucre semoule (pour éviter que le lait attache au fond de la casserole). Blanchir les jaunes avec le sucre, la maïzena et la farine. Verser une partie du lait chaud sur ce mélange. Délayer le mélange et tout reverser dans la casserole. Reporter à ébullition 3 min sans cesser de mélanger au fouet pour bien éliminer les bactéries.
Ajouter la gélatine essorée. Ajouter le beurre en morceaux. Ajouter l’extrait de yuzu à raison de 5-6 gouttes.
Réserver au froid jusqu’à complet refroidissement de la crème pâtissière au yuzu, en versant la crème à plat sur la palque à pâtisserie, filmée au contact.
Une fois la crème refroidie, monter la crème entière 35% au batteur jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière au yuzu à l’aide du fouet manuel.
Ingrédients
Poser la meringue sur un rond or pour faciliter sa manipulation.
À l’aide d’une poche à douille, dresser la crème dans le creux formé par la meringue. Disposer des fruits frais sur le dessus et terminer par quelques zestes de Yuzu.
Recette de l’entremets figue (Carré FIG’ME!)
Crème à la feuille de figuier & biscuit pâte à choux