Fan inconditionnelle de miel et – vous le savez – encore plus de romarin, c’est tout naturellement que j’ai pris le plus grand plaisir à goûter le Miel de Romarin du Domaine Apicole de Chezelles. Cette entreprise familiale située dans l’Indre, compte déjà 5 générations de passionnés d’apiculture. Leur collection de miels et de produits dérivés autour du miel est étonnante : nougats, caramel au beurre salé, pâtes de fruits, pastilles, bonbons, sucettes… Tout est si bon avec le miel !
Grande consommatrice de miel et de ses dérivés comme le pollen de fleurs, je sais combien il stimule notre organisme pour renforcer nos défenses immunitaires. On ne cesse de vanter ses mérites dans tous les articles Healthy et bien-être, ce n’est pas pour rien ! Au-delà d’être incroyablement bon, le miel possède des vertus cicatrisantes sur les plaies, et il agit comme un antibiotique naturel. Qu’il soit “toutes fleurs”, liquide ou crémeux, le miel favorise l’absorption des minéraux (calcium, magnésium…). On l’utilise pour apaiser la gorge d’une vilaine toux, pour aider les enfants à dormir dilué dans un peu de lait chaud ou simplement en aromathérapie pour nous faire du bien tant son odeur est enivrante ! Le miel de romarin, lui, est connu plus particulièrement pour être sédatif, antiseptique, bénéfique et tonifiant pour le foie.
Comment utiliser le miel en pâtisserie ?
En pâtisserie, le miel est l’allié de vos recettes ! Avec un pouvoir sucrant supérieur au sucre traditionnel, le miel est bon pour notre santé. 65 grammes de miel équivalent à 100 grammes de sucre. Son index glycémique est aussi très intéressant pour les personnes qui surveillent leurs pics d’insuline ou qui favorisent une alimentation low carb voire cétogène. À titre de comparaison, le sucre blanc a un index glycémique de 100, alors que le miel a un index glycémique autour de 50. En pâtisserie, le miel augmente la conservation de vos préparations (notamment dans les ganaches de macarons avec du chocolat blanc). En plus d’apporter une explosion de saveurs douces et gourmandes, le miel donne du moelleux à toutes vos recettes de gâteaux et de cakes. Il remplace sainement toutes les recettes qui contiennent du glucose. Mais comment utiliser le miel en pâtisserie ? Comme le miel a une saveur 1,3 fois plus sucrée que le sucre, il suffit de mettre l’équivalent en miel de 2/3 du poids du sucre (il faut multiplier la quantité de sucre par 0,66). Par exemple, pour remplacer 100 g de sucre, on ne met que 66 g de miel.
Ma recette de crème légère au miel de romarin
Le miel m’inspire très souvent dans mes recettes (voir ma recette de la Tropézienne au miel et romarin) ! C’est donc tout naturellement que j’ai imaginé une recette toute simple et rapide à réaliser pour sublimer le Miel de Romarin du Domaine Apicole de Chezelles. Avec son parfum riche et affirmé, celui des coteaux ensoleillés d’Espagne : ce miel de romarin fleure bon les vacances ! Si personnellement, je l’adore simplement sur du Brocciu, ma recette de crème légère au miel de romarin a fait des émules auprès de ma petite famille ! Vous êtes prêts à la tester ? Accédez à la page de ma recette en ligne !
Mettez en avant votre produit !
Vous êtes artisan, producteur ou vendeur d’un bon produit et vous aimeriez le mettre en avant dans une recette ? Contactez-moi !