Préparation : 40 min
Froid / repos : 1h30
Recette de la crème au miel de romarin
- Douille à petit four
- 1 poche à douille
miel de romarin du Domaine Apicole de Chezelles
Petits pots de crème au miel de romarin et aux amandes chouchous
Étape 1 : La crème diplomate au miel de romarin
Ingrédients
- 4,5 feuilles de gélatine
- 560 g de lait
- 80 g de miel de romarin du Domaine Apicole de Chezelles
- 35 g de sucre semoule
- 90 g de jaunes d’œufs
- 20 g de Maïzena
- 20 g de farine
- 1/2 gousse de vanille
- 60 g de beurre
- 420 g de crème liquide entière très froide
Imbiber les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la totalité du miel de romarin du Domaine Apicole de Chezelles, la gousse de vanille fendue et grattée en deux. Porter l’ensemble à ébullition. Pendant ce temps, ajouter les jaunes d’œufs dans un récipient et les fouetter vivement avec le sucre semoule. Ajouter ensuite la farine et la Maïzena tamisées. Bien mélanger.
Retirer la gousse de vanille du lait et verser un tiers du lait chaud sur le mélange d’œufs, de Maïzena et de farine. Délayer rapidement et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux durant 3 minutes, puis hors du feu ajouter le beurre en morceaux. Égoutter la gélatine, puis l’ajouter à la crème au miel de romarin. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir au réfrigérateur.
Au bout d’une heure environ, fouetter la crème pâtissière froide pour la lisser. Battre la crème liquide bien froide au robot pour réaliser une crème fouettée et l’incorporer progressivement à la crème pâtissière au miel de romarin. Verser la crème diplomate dans une poche à douille munie de la douille de votre choix, ou comme d’une douille à petit four.
Étape 2 : Les amandes chouchous (amandes caramélisées)
Ingrédients
- 200 g d’amandes
- 50 g d’eau
- 100 g de sucre semoule dont un sachet de sucre vanillé
- 10 g de beurre
Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre jusqu’à 118°C à l’aide du thermomètre de cuisson. Hors du feu, ajouter les amandes et mélanger jusqu’à obtenir un mélange blanc sableux. Remettre sur feu doux et laisser les amandes caraméliser tout en remuant. Ajouter le beurre hors du feu puis verser les amandes caramélisées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser refroidir et concasser les amandes caramélisées.
Étape 3 : le montage
Dresser la crème au miel de romarin du Domaine Apicole de Chezelles dans des petits pots et décorer d’amandes caramélisées. Réserver 30 min au réfrigérateur et déguster.