Les desserts de l’ile de Beauté sont des douceurs incontournables à goûter lors de vos vacances en Corse ! Mais attention… la pâtisserie Corse vit au rythme de ses produits de saison et de ses traditions. Inutile donc de chercher à déguster des Panzarotti au mois de juillet ou un Fiadone au Brocciu au mois d’août ! Ces desserts s’apprécient bien mieux lorsqu’ils sont dégustés à la bonne période… Voilà 11 gourmandises typiquement Corses à goûter sans modération cet été.
- Le Fiadone (à la brousse !)
Le Fiadone est vraiment le dessert emblématique de la Corse ! Sa texture se rapproche de celle du cheese-cake, avec des notes de citron. Il se déguste dans sa recette originelle en hiver, car il est principalement constitué de Brocciu. Vous pourrez goûter une variante durant l’été, car on remplace le Brocciu (que l’on ne produit que de novembre à mai) par de la Brousse. Suivez ma recette de Fiadone !
Où le déguster déjà tout fait : dans les boulangeries-pâtisseries et restaurants Corses
- L’Ambrucciata (à la brousse !)
L’Ambrucciata ressemble trait pour trait au Fiadone ! Pour la simple et bonne raison que le mot Fiadone est utilisé au Nord dans la région de Bastia et que l’Ambrucciata est une spécialité d’Ajaccio. La recette de base est identique, sauf que l’Ambrucciata dispose d’une pâte sur le dessous… Un dessert aussi délicieux dans chacune des versions, forcément meilleur en hiver car il est au Brocciu… et un peu différent l’été avec la Brousse.
Où la déguster déjà toute faite : dans les boulangeries-pâtisseries et restaurants de Corse-du-Sud.
- Le Pastizzu
Encore un autre pilier de la gastronomie sucrée en Corse ! Le Pastizzu fait partie des incontournables que l’on peut savourer toute l’année. Composé de pain rassis ou de semoule, aromatisé au citron avec parfois un bouchon de pastis, le Pastizzu ressemble au pudding. On lui associe souvent une sauce au caramel sur le dessus… un vrai régal !
Où le déguster déjà tout fait : dans les restaurants Corses
- Les Frappes
Cousines des Bugnes ou des oreillettes, les Frappes sont une spécialité Corse de la famille des beignets. Elles sont en général réalisées lors des fêtes familiales comme les baptêmes, les anniversaires et surtout lors de Mardi Gras. La pâte est à base de zestes de citron ou d’orange, parfois même avec un soupçon de fleur d’oranger. Testez ma recette de Frappes !
Où les déguster déjà toutes faites : dans les boulangeries-pâtisseries, dans les magasins de proximité et petites épiceries, sur les foires et marchés.
- Beignets au Brocciu (ou à la Brousse)
On reste dans la catégorie des beignets ! Les beignets au Brocciu en hiver (et donc à la Brousse en été) sont proches des Frappes et sont aussi réalisés en famille à Mardi Gras. Aromatisés au citron, orange, rhum, fleur d’oranger ou nature, vous les apprécierez sur les marchés de Corse, où de nombreux artisans proposent leurs recettes ancestrales. Du côté de Bastia, vous trouverez place du Marché le dimanche matin une version traditionnelle et une version aux pommes… à tomber par terre !
Où les déguster déjà tous faits : dans les boulangeries-pâtisseries, dans les magasins de proximité et petites épiceries, sur les foires et marchés.
- La tarte paysanne
Souvent réalisée pour les anniversaires ou les goûters des enfants, la tarte paysanne n’a rien d’une tarte ! Tous les boulangers-pâtissiers l’ont en boutique et sur commande tant la demande de ce gâteau traditionnel est forte. La tarte paysanne Corse est une génoise imbibée d’un sirop au Grand Marnier ou au Rhum, garnie d’une crème pâtissière. Elle est recouverte d’un glaçage au chocolat et de vermicelles de couleur.
Où la déguster déjà toute faite : dans les boulangeries-pâtisseries, dans les magasins de proximité et petites épiceries, sur les foires et marchés.
- La Panette (A panetta ou Brioche Corse)
Classée dans la catégorie des brioches, la Panette est aussi en vitrine de toutes les boulangeries-pâtisseries de Corse. Si elle se fait plus intensivement lors des Fêtes de Pâques dans sa version au Brocciu (Panette Paysanne), elle se déguste tout au long de l’année au petit déjeuner ou à l’heure du café. Elle est généralement parfumée aux zestes de citron ou d’orange et on trouve aussi certaines versions garnies de crème pâtissière et de fruits, comme à la pâtisserie Leoncini à Bastia.
Où la déguster déjà toute faite : dans les boulangeries-pâtisseries, sur les foires et marchés.
- Les falculelle
Essentiellement réalisées dans le Centre Corse (région de Corte), les falculelle sont une spécialité à base de Brocciu (donc plus souvent réalisée en hiver), d’œufs, de citron et de sucre que l’on cuit traditionnellement sur une feuille de châtaignier.
Où les déguster déjà toutes faites : dans les boulangeries-pâtisseries de Corte.
- Les Canistrelli – Cuggiulelle
Les Canistrelli sont les biscuits Corses par excellence ! Ils sont absolument incontournables lors de votre séjour en Corse. Vous les trouverez absolument partout, mais les recettes diffèrent selon les artisans et producteurs. Ce biscuit composé de farine, de levure, d’huile et de sucre est généralement proposé nature au vin blanc, aux amandes, à la noisette, au citron, aux figues… Le choix est vaste tant chez les boulangers-pâtissiers que dans les grandes surfaces où d’excellents artisans proposent leurs produits avec authenticité. C’est le cas notamment des Biscuits de Zilia que l’on trouve partout en magasins sous forme de Cuggiulelle : la version balanaise des Canistrelli. Vous pouvez aussi les réaliser vous-même avec ma recette de Canistrelli.
Où les déguster déjà tous faits : dans les boulangeries-pâtisseries, en magasins, épiceries, boutiques de stations-services, boutiques de produits corses, sur les foires et marchés de Corse.
- Les panizze
Presque similaires à la recette de la polenta, les Panizze sont une pâtisserie qui se déguste au même titre que les beignets, avec le café ou à l’heure du goûter. Réalisées avec de la farine de pois chiche, de l’eau, de l’huile et du sucre, elles sont un dessert simple qui plaît à tous les coups. Seul bémol… elles ne se trouvent pas toujours partout !
Où les déguster déjà touts faits : dans restaurants typiquement Corses
- Le gâteau à la châtaigne
Encore un incontournable ! Le gâteau à la châtaigne est présent à peu près dans toutes les épiceries et magasins d’alimentation de Corse. On le trouve moins fréquemment chez les boulangers-pâtissiers que chez les restaurateurs, qui apprécient de l’accompagner d’une sauce aux agrumes de corse ou de glace au Brocciu.
Où le déguster déjà tout fait : en magasins, épiceries, boutiques de stations-services, boutiques de produits corses, sur les foires et marchés de Corse.
bonjour
Ou trouver tout ces délices sur paris ou sur le val de marne
merci
Bonjour,
Ces délices sont à déguster en Corse !
De retour de vacances en corse je ne peux que recommander tous ces déserts corses. Mention spéciale pour les frappes et les fiadones !
Merci beaucoup Damien !
Oui tous ces desserts Corses sont de véritables délices qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ! A très vite en Corse !