Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Froid / repos : 2h selon recette
Recette du Campanile
- 1 robot pétrin
- ou 1 cul de poule
- 1 plaque de cuisson
En Corse au moment des Fêtes de Pâques, on déguste une gourmandise bien de saison : le Campanile ! Ce gâteau de Pâques Corse est aussi appelé Cacavellu suivant les régions, mais il fait partie des traditions culinaires que l’on conserve toujours en Corse au mois d’Avril. J’ai choisi de vous partager deux recettes de Campanile, l’une à la levure de boulanger et l’autre à la levure chimique, façon Panette à l’ancienne. Les deux sont excellentes, différentes aussi. Sur mes photos culinaires, c’est la recette du Campanile à la levure de boulanger qui est réalisée.
Le Campanile Corse (Cacavellu)
Le Campanile est un pain sucré en forme de couronne ou de « & ». Vous le reconnaîtrez facilement avec ses œufs placés dans la pâte qui en font toute sa particularité. On raconte que le Campanile était autrefois réalisé à la fin du Carême en Corse, pour utiliser les œufs non consommés durant cette période de jeûne. On plaçait alors les œufs dans la pâte, pour les déguster ensuite lors du pique-nique du lundi de Pâques, la fameuse Merendella. La tradition est restée, mais deux recettes de Campanile existent : l’une à la levure de boulanger pour un aspect plus brioché et l’autre à la levure chimique et au Brocciu, qui ressemble beaucoup à la Panette à l’ancienne. Voilà deux variantes de cette recette de Campanile, pour que vous puissiez faire votre choix de gourmandise !
Recette du Campanile Corse (avec levure de boulanger) :
Ingrédients
- 50g de levure de boulanger
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 125 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre ou de saindoux
- 1 verre d’eau de vie ou de pastis
- 3 à 6 œufs pour incruster
Pour réaliser cette recette de Campanile en pâte briochée, commencez par délayer la levure de boulanger dans de l’eau tiède. Ajouter ensuite dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot la farine, les œufs, le sucre, une pincée de sel et le beurre en morceaux. Commencer à pétrir la pâte à Cmpanile à vitesse lente et ajouter un verre d’eau de vie ou de pastis.
Pétrir de nouveau la pâte puis la laisser reposer pendant 1 heure environ à température ambiante.
Dégazer la pâte à Campanile en la retournant sur elle-même. Placer la pâte au réfrigérateur 30 minutes, puis façonner 2 ou 3 couronnes. Incruster 1 ou 2 œufs préalablement trempés dans l’eau dans chaque couronne. Dorer à l’œuf battu et laisser lever 30 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C et cuire chaque Campanile corse durant 40 min.
Recette du Campanile Corse (avec levure chimique) :
Ingrédients
- 450 g de farine
- 225 g de sucre
- 150 g de margarine
- 1 œuf
- 2 citrons
- 250 g de Brocciu
- 16 g de levure chimique
- 2 œufs pour le Campanile
Pour réaliser cette recette de Campanile au Brocciu, commencez par mélanger la margarine revenue à température ambiante avec le sucre dans un saladier. Fouetter pour que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter le Brocciu, puis le zeste de citron. Ajouter ensuite l’œuf à votre pâte à Campanile, puis mélanger. Incorporer pour finir la farine et la levure chimique et bien homogénéiser la pâte.
Façonner un boudin. Réaliser une couronne et placer les deux œufs dans la couronne. Préchauffer le four à 160°C et cuire le Campanile durant 40 minutes.
Bon à savoir :
En Corse, le Campanile est réalisé dans toutes familles et par les boulangeries-pâtisserie au moment des fêtes de Pâques. Si vous passez vos vacances en Corse au Printemps, vous aurez l’occasion d’y goûter ! Vous trouverez aussi le Campanile sur les foires et marchés Corses la semaine précédant Pâques et dans certaines grandes surfaces.