Préparation : 2h
Prise au froid : 1 nuit
Cuisson : 15 min
Recette du macaron figue vanille et miel du maquis
- 1 poche à douille (douille 8 ou 10 mm)
- 1 mixeur
- 1 thermomètre à sucre
- 3 plaques de cuisson
- des feuilles de papier sulfurisé
- 1 batteur électrique
- 1 tamis fin
Le macaron à la figue-vanille et miel du maquis et une petite recette inventée en pleine saison des figues en Corse. C’est qu’ici, les figuiers sont généreux, alors il y a de quoi faire! Il se compose d’une coque violette, d’une ganache montée à la vanille et au miel du maquis et d’une gelée de figues blanches peu sucrée pour compenser le sucre de la coque.
Recette de macaron Corse
Étape 1 : la coque macaron violette
Reprendre la recette de base du macaron nature et ajouter le matériel et les ingrédients supplémentaires pour la recette du macaron Figue-Vanille et miel du maquis.
Ingrédients
- colorant pâte violet
Ajouter le colorant violet dans la meringue italienne lorsqu’elle est fouettée pour refroidissement. Ne pas faire trop refroidir la meringue au risque d’avoir des coques mates.
Étape 2 : la ganache montée à la vanille et au miel du maquis
Ingrédients
- 100 g de chocolat blanc
- 50 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 150 g de crème liquide entière très froide
- 12 g de miel du maquis
À J-1, faire chauffer la crème liquide et le miel du maquis avec les grains de la gousse de vanille. Faire fondre légèrement le chocolat blanc au bain marie et y ajouter la crème chaude en 3 fois pour réaliser une belle émulsion. Ajouter ensuite le restant de crème froide. Bien mélanger l’ensemble et laisser refroidir toute une nuit au réfrigérateur dans un cul de poule recouvert de film alimentaire. Le lendemain, monter l’appareil en chantilly ferme au batteur électrique et remplir la poche à douille.
Étape 3 : la gelée de figues blanches
Ingrédients
- 500 g de figues blanches
- 1 citron jaune
- 125 g de sucre
- 12 g de pectine de fruits type Alsa confiture
Bien laver et nettoyer les figues. Mixer finement les fruits avec la peau et le jus de citron pour obtenir une purée. Faire chauffer la purée dans une casserole avec la moitié du sucre. Mélanger le reste du sucre à la pectine. Lorsque la purée est à 70° environ, ajouter le sucre à la pectine et porter à ébullition 3 min tout en mélangeant. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir. Lorsque la gelée est froide, garnir une poche à douille.
Étape 3 : l’assemblage
Garnir une coque violette de ganache montée à la vanille et au miel du maquis à l’aide d’une poche à douille et déposer un point de gelée à la figue au centre de la ganache. Refermer le macaron avec une deuxième coque violette. Réserver au frais une heure avant de déguster pour les plus pressés et 24h à 48h dans l’idéal!
Recette de l’entremets figue (Carré FIG’ME!)
Crème à la feuille de figuier & biscuit pâte à choux