Préparation : 6h
Cuisson : 50 min
Prise au froid : 30 min
Préparation : 6h
Cuisson : 50 min
Prise au froid : 30 min
Le Saint-Honoré est un grand classique de la pâtisserie. Il a été créé par Chiboust en 1840, un pâtissier de la rue Saint-Honoré à Paris. Il se compose d’une base de pâte feuilletée, de deux bandes de pâte à choux sur lesquels sont posés des choux garnis de crème Chiboust. Cette crème recouvre aussi le centre, sous la crème Chantilly… dressée bien sûr à la douille Saint-Honoré!
Reprendre la recette et les quantités de la pâte feuilletée inversée du Millefeuille vanille-agrumes et framboises.
Lorsque la pâte est étalée finement, découper deux rectangles de 25 x 15 cm ou deux disques de 15 cm de diamètre. Les piquer à l’aide d’une fourchette et réserver au réfrigérateur, recouverts de film alimentaire.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux. Ajouter ensuite la farine + le sel + le sucre tamisés d’un seul coup. Mélanger soigneusement à feu moyen à l’aide d’une spatule durant 5 minutes pour désécher la pâte au maximum. Verser la pâte dans un cul de poule, ou mieux, dans la cuve du batteur munie de la feuille. Verser les oeufs un par un en continuant de mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, lisse et souple.
En creusant un sillon avec un doigt, la pâte doit se refermer. Verser la pâte dans une poche à douille, munie d’une douille lisse n°12. Dresser 2 boudins sur la longueur des pâtes feuilletées, puis dresser des petits choux de 3 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C. Enfournez d’abord les choux durant 25 min, puis les bases de Saint-Honoré 25 min également. Ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson.
La crème Chiboust est une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la meringue italienne. Elle est donc plus légère.
Ingrédients pour la crème pâtissière
Faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans le lait. Battre dans un cul de poule les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Fouetter vivement. Retirer la gousse de vanille. Verser 1/3 du lait chaud sur les jaunes. Délayer l’ensemble puis tout verser dans le restant du lait. Remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de mélanger. La crème pâtissière va épaissir. Réserver.
Ingrédients pour la meringue italienne
Dans une casserole, faire cuire le sucre semoule avec l’eau jusqu’à atteindre une température de 121°C. Lorsque le sirop atteinte 110°C, monter les blancs d’œufs en neige mousseux. Verser le sirop de sucre à 121°C sur les blancs d’oeufs montés. Fouetter ensuite à vitesse lente.
Ingrédients pour la crème Chiboust
Incorporer délicatement et progressivement la meringue italienne encore chaude à la crème pâtissière tiède, jusqu’à l’obtention d’une crème Chiboust aérienne et moelleuse.
Ingrédients
Faire chauffer le sucre semoule dans une casserole avec le vinaigre. Lorsque le sucre prend une coloration ambrée, il est prêt à être utilisé. Retirez-le du feu.
Ingrédients
Monter la crème entière très froide avec le mascarpone dans le bol du batteur. Serrer ensuite avec le sucre glace. Dresser dans une poche à douille munie de la douille Saint-Honoré.
Garnir les boudins de pâte à choux de crème Chiboust ainsi que les choux à l’aide d’une poche à douille. Les plonger ensuite dans le caramel et les placer dans les empreintes en silicone. Attendre 5 min avant de les sortir des empreintes. Coller les choux glaçés alignés sur les deux boudins de pâte à choux avec le caramel. Attention à ne pas vous brûler. Garnir le centre du Saint-Honoré de crème Chiboust, puis dresser des volutes de crème Chantilly avec la douille Saint-Honoré. Réserver 1/2 heure au réfrigérateur minimum avant de déguster.
Recette de l’entremets figue (Carré FIG’ME!)
Crème à la feuille de figuier & biscuit pâte à choux