Préparation : 1h30
Prise au froid : 2h
Cuisson : 20 min
Recette de la Tarte Linzer Myrtilles
- 2 cercles à tarte de 18 cm de diamètre
- 1 rouleau à pâtisserie
La Linzer Torte est une recette autrichienne, connue pour son tressage sur le dessus et sa garniture aux fruits rouges. Cette recette de Linzer Myrtille reprend les bases de la tradition, avec une touche de gourmandise : une pâte sucrée au chocolat, à la cannelle et aux zestes de citron et des myrtilles fraîches…
La Tarte Linzer chocolat aux Myrtilles
Étape 1 : la pâte sucrée
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 g de cacaco en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de beurre
- 65 g d’amandes hachées
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- le zeste d’un citron
Tamiser la farine, le cacao, la cannelle et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux, le sucre, le sel et les amandes hachées. Sabler la pâte à la main, puis ajouter les oeufs lorsque la pâte ressemble à du sable fin. Dès qu’elle est homogène, la filmer et la placer 2h au moins au réfrigérateur.
Etape 2 : la confiture de myrtilles
Ingrédients
- 500 g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 300 g de sucre semoule
- 200 g de gelée de groseille
- 2 cl de jus de citron
Verser les myrtilles et le sucre dans une casserole. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter la gelée de groseille et le jus de citron. Refaire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Débarrasser dans un récipient propre et laisser refroidir.
Etape 3 : le dressage
Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Beurrer les deux cercles de 18 cm et découper deux disques de pâte. Avec les chutes, réaliser deux boudins de pâte de 55 cm environ. Mouiller le bord de la pâte avec le doigt et poser les cordons de pâte contre le bord du cercle. Piquer les fonds de tarte et garnir de confiture de myrtilles. Etaler les restes de pâte sur 2 mm d’épaisseur et découper des bandes de 2 cm de large. Décorer le dessus des tartes avec les bandes en les croisant. Enfourner pour 20 min environ à 180°C. Laisser refroidir légèrement avant de démouler les tartes.
Recette de Tarte citron, châtaigne et figue
Douceur et acidité aux saveurs Corses