Préparation : 15 min
Repos : 1h
Cuisson : 3 min
Recette des Frappes
- 1 roulette à pizza
- 1 plaque à pâtisserie
Les Frappes font partie des desserts et gourmandises incontournables de Corse. On les déguste au café ou en dessert, à l’heure du goûter… Parfumées au citron, les Frappes (I Frappi) sont des beignets corses proches des bugnes ou des oreillettes. Une chose est sûre, la recette des Frappes ne laissera aucun gourmand indifférent !
Les Frappes – Les beignets Corses (I Frappi)
Les Frappes font partie de la grande famille des beignets Corses ! On en déguste toute l’année dans les familles, sur les foires et marchés de Corse, mais c’est souvent au moment de Mardi Gras que l’envie de Frappes se fait sentir ! Cousine des bugnes ou des oreillettes, la recette des Frappes ne diffère pas de beaucoup : elle est souvent parfumée de zestes d’oranges ou de citron.
Il existe deux recettes de Frappes : l’une à la levure de boulanger plus traditionnelle et un peu plus longue en temps de repos, l’autre plus rapide et plus courante à la levure chimique. Ces deux recettes de beignets Corses sont idéales à l’heure du goûter pour les enfants, ou en dessert sur la table du dimanche accompagnées d’un bon Muscat du Cap Corse. Les Frappes sont faciles à réaliser chez vous comme la recette des beignets au Brocciu : elles vous rappelleront avec certitude votre enfance ou vos vacances en Corse ! Suivez ma recette des Frappes (beignets Corses) pour emporter un peu de saveur de l’Ile de Beauté chez vous ! C’est une recette Corse incontournable qui fait partie des desserts de Corse à déguster sans modération !
Recette n°1 des Frappes – Les beignets Corses (I Frappi)
Ingrédients (version à la levure chimique)
- 500 g de farine
- 60 g de beurre ou de margarine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 200 g de sucre semoule
- 50 g de sucre cristal
- 2 citrons râpés
- 1 pincée de sel
Cette version de la recette des Frappes (beignets Corses) est plus rapide que la recette des Frappes à la levure de boulanger, car elle nécessite moins de temps de repos.
Commencer la recette des beignets Corses en faisant fondre le beurre ou la margarine, puis réserver. Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger de nouveau. Incorporer le beurre fondu et le zeste de 2 citrons.
Travailler la pâte à beignets Corses avec les doigts. Laisser reposer la pâte obtenue durant 1 heure à température ambiante. Étaler ensuite la pâte des Frappes Corses sur une table farinée. Aplatir sur 5 mm d’épaisseur, puis découper des losanges de pâte avec une roulette à pizza ou un couteau. Inciser les losanges au centre, puis passer une des pointes du losange dans la fente de manière à réaliser une forme originale.
Faire frire de l’huile bien chaude et y plonger les Frappes durant 2 à 3 min. Égoutter les Frappes sur du papier essuie-tout et les rouler dans le sucre cristal.
Recette n°2 des Frappes Corses
Ingrédients (version à la levure de boulanger)
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 10 g de levure de boulanger sèche)
- 1 verre de lait ou d’eau
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
Variantes ingrédients
- Le zeste d’une orange
- Le zeste d’un citron
Pour réaliser la recette des Frappes (beignets Corses), mélanger la levure avec la moitié du verre d’eau tiède ou de lait tiède et un peu de farine. Réserver.
Déposer la farine dans un saladier, faire un puits au centre pour y casser les œufs. Incorporer le beurre ramolli, le sel, le sucre, le zeste d’orange ou de citron (en option), le reste du lait ou de l’eau. Mélanger bien l’ensemble de la pâte à beignets Corses. Incorporer le mélange levure + lait + farine.
Pétrir pour obtenir une pâte homogène et ferme qui ne colle pas, couvrir d’un torchon et laisser reposer une à deux heures à température ambiante.
Couper la pâte des Frappes en deux ou trois pâtons, fariner le plan de travail et étaler chaque pâton sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Découper la pâte à beignets Corses en triangles avec une roulette ou un couteau. Faire frire un bain d’huile très chaud mais pas fumant. Plonger les Frappes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, les égoutter sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre en poudre. Déguster les Frappes accompagnées d’un bon Muscat du Cap Corse !
Bon à savoir :
En Corse, les Frappes s’achètent toute l’année sur les foires et marchés, comme celui d’Ajaccio et de Bastia. Vous pourrez en parler avec les artisans Corses qui se feront un plaisir de vous faire également goûter leurs Canistrelli ! Vous trouverez également des Frappes chez certains boulangers-pâtissiers de Corse ainsi qu’en épicerie et grandes surfaces. Si vous aimez les saveurs Corses, les gâteaux de ma Biscuiterie Corse devraient vous plaire !