Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Recette des Canistrelli
- 1 roulette à pizza
- 1 plaque à pâtisserie
Les Canistrelli sont incontournables en Corse. On en mange le matin avant de s’élancer sur un trail en montagne, à 10h pour un en-cas plaisir, au dessert avec le café, au goûter, le soir devant la télé… Bref, chacun a son histoire avec les Canistrelli. Moi ce que j’aime par-dessus tout, c’est les emporter en rando dans le sac à dos pour régaler les copains. Avec ma recette de Canistrelli, vous allez retomber en enfance ou revivre vos souvenirs de vacances ! Cette recette de Canistrelli traditionnels est la vraie recette de Canistrelli de Corse, composée de farine, de levure chimique, d’huile, de sucre et de vin blanc. Vous pouvez l’aromatiser aux parfums que vous souhaiter : par exemple avec des zestes de citron ou d’orange ou même un peu d’eau de vie en remplaçant une partie du vin blanc. Les Canistrelli se conservent ensuite comme des biscuits secs dans une boîte hermétique. Régalez-vous !
Les Canistrelli
Qui dit Corse, dit forcément Canistrelli ! Ces petits biscuits sablés traditionnels sont certainement la gourmandise Corse la plus emblématique de l’Ile de Beauté. On aime déguster les Canistrelli au café, à l’heure du goûter, en randonnée ou à tout moment de la journée, dès qu’un petit creux pointe le bout de son nez. Une chose est sûre, où que vous soyez, la simple odeur des Canistrelli vous ramène en enfance ou vous rappelle vos vacances en Corse !
Parfumés au citron, aux amandes, à la noisette, à la figue, à l’anis… les Canistrelli existent sous plusieurs variantes ! La recette traditionnelle des Canistrelli se contente d’ingrédients simples, à base de sucre, de farine et de levure. Deux recettes de Canistrelli existent en Corse : une avec de la levure chimique (pour moi la meilleure recette de Canistrelli) et l’autre avec de la levure de boulanger. La première sera parfaitement adaptée aux personnes véganes ou végétariennes, car cette version ne contient pas d’œufs. C’est d’ailleurs celle-ci qui est en photo sur cette recette, que j’ai agrémentée de citron.
Si ma recette vous plaît, vous pouvez directement acheter mes Canistrelli en ligne, puisque depuis l’ouverture de ce blog de recettes, j’ai aussi créé ma propre Biscuiterie dans le Cap Corse.
Recette des Canistrelli de Corse
Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 1,5 sachet de levure chimique
- 160 g d’huile végétale (arachide, tournesol, colza, pépin de raisin)
- 180 g de vin blanc
- 6 g de sel
- Option : zestes de citron, orange, anis, amandes
Pour le nappage des Canistrelli (facultatif) :
- 50 g de lait
- 100 g de sucre
Préchauffez le four à 180°C. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure chimique, le sel et le sucre. Mélangez.
Ajoutez le vin blanc et l’huile, puis mélangez du bout des doigts ou directement à la feuille de votre batteur. Pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à Canistrelli friable. Si vous parfumez vos Canistrelli Corses, c’est à ce moment qu’il faut ajouter vos ingrédients à la pâte.
Etalez la pâte obtenue en une abaisse de 5 mm d’épaisseur. Avec une roulette à pizza ou un couteau, découpez des rectangles d’environ 1,5 cm x 7 cm.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie et déposez-y vos Canistrelli crus.
Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit saupoudrer les Canistrelli crus de sucre cristal avant de les enfourner. Soit de les napper d’un mélange de lait et de sucre avant de les enfourner à 180°C durant 30 minutes.
Dans le 2e cas, dès la sortie du four, saupoudrez vos Canistrelli de sucre en poudre si vous le souhaitez. Laissez ensuite refroidir vos Canistrelli sur une grille avant de les déguster. Cette recette sans œufs, ni lait, ni matière grasse animale est tout à fait adaptée à une alimentation Végane, c’est donc clairement une recette de Canistrelli Végane !
Bon à savoir :
Sur l’Ile de Beauté, les Canistrelli sont incontournables ! Que vous soyez en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, une chose est sûre : la recette des Canistrelli est la même et les Ajacciens comme les Bastiais sont d’accord sur la version de cette gourmandise. Vous les trouverez absolument partout : en grandes surfaces, en épicerie fine, en magasins de proximité, chez les boulangers-pâtissiers et sur les foires et marchés de Corse. Le mieux, c’est encore de faire ses Canistrelli maison ! À l’instar du Fiadone, d’autres déclinaisons existent du côté de la Balagne, comme les Cuggiulelle, Cuccioles, ou Oliosi (avec de l’huile d’olive). Essayez-les, elles sont toutes aussi succulentes !