Préparation : 15 min + 20 min
Repos : 4 h
Cuisson : 12 min
Recette de la brioche suisse
- des plaques à pâtisserie
- 1 crochet pétrin pour le robot
- 1 pinceau pâtissier
La brioche suisse a bercé toute mon enfance ! C’est une gourmandise que l’on trouve dans toutes les bonnes boulangeries, parfaite le matin au petit-déjeuner et idéale au goûter. Bonne nouvelle, la brioche suisse est facile à faire. Elle se réalise sur une demi-journée et on peut faire autre chose en même temps. Ma recette de brioche suisse se compose d’une pâte à brioche garnie d’une crème pâtissière et de pépites de chocolat. Elle se conserve 24h et peut aussi se congeler pour des petits-déjeuners prêts à l’emploi ! Pensez à l’accompagner de mon caramel au beurre salé ou de ma pâte de noisette !
La brioche suisse
Étape 1 : la pâte à brioche suisse
Ingrédients
- 250 g de farine T45
- 30 g de sucre
- 5 g de sel
- 50 g d’œufs
- 10 g de levure
- 50 g d’eau
- 12,5 g de poudre de lait
- 50 g de beurre
Pour réaliser la pâte à brioche suisse, commencer par placer tous les ingrédients, sauf l’eau et le beurre dans la cuve du robot, muni du crochet pétrin. Commencer par mélanger tous les ingrédients au crochet en vitesse 1 puis ajouter l’eau. Continuer de pétrir environ 10 minutes en vitesse 2-3 jusqu’à obtenir une pâte à brioche bien homogène. Ajouter ensuite le beurre en morceau, sorti du réfrigérateur (froid). Il suffit de le détendre légèrement avec les doigts lorsque vous l’incorporez à la pâte. Continuer de pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement mélangé à la pâte à brioche suisse. Elle doit se décoller des parois et former une boule autour du crochet du pétrin. Débarrasser ensuite la pâte à brioche suisse, puis la couvrir d’un linge et laisser pousser 1h à température ambiante, puis 30 minutes au réfrigérateur.
Étape 2 : la crème pâtissière de la brioche suisse
Ingrédients
- 300 ml de lait
- extrait de vanille
- 75 g de sucre
- 24 g de poudre à crème (ou poudre à flan) à remplacer par 12 g de farine + 12 g de Maïzena
- 50 g de jaunes d’œufs
- 30 g de beurre
Pour réaliser la crème pâtissière de la brioche suisse, faire chauffer le lait dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 75 g et l’extrait de vanille. Dans un récipient, mélanger fouetter vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir, puis ajouter la poudre à crème ou le mélange de farine et de Maïzena. Lorsque le lait arrive à ébullition, verser une partie sur le mélange œufs + poudre, remuer et reverser tout l’ensemble de la crème pâtissière dans la casserole. Remettre sur le feu et porter à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer au fouet. Lorsque la crème pâtissière a bien épaissit, retirer du feu et ajouter le beurre froid en morceaux. Mélanger au fouet et débarrasser dans un récipient couvert au contact d’un film alimentaire. Faire refroidir la crème pâtissière au réfrigérateur (environ 1h30 : le temps de pousse et de façonnage de la brioche suisse et ce sera parfait !!).
Étape 3 : le façonnage de la brioche suisse
Ingrédients
- 120 g de pépites de chocolat
- La pâte à brioche suisse
- La crème pâtissière
- 50 g de sucre semoule
- 5 cl d’eau
- 1 œuf entier + 1 cuillère à soupe de lait
Réaliser un sirop en portant à ébullition les 5 cl d’eau avec les 50 g de sucre semoule. Réserver pour la suite.
Lorsque la pâte à brioche suisse a bien reposé au frigo, la sortir et l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 4 à 5 mm en conservant une forme rectangulaire. Sortir la crème pâtissière et la fouetter pour la lisser. Déposer la crème pâtissière sur la pâte à brioche avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. Saupoudrer ensuite de pépites de chocolat. Enfoncer légèrement les pépites dans la pâte à brioche suisse en passant le rouleau à pâtisserie par-dessus.
Replier la pâte sur la garniture, puis lisser à la main pour chasser les bulles d’air. Aplatir ensuite au rouleau pour avoir un rectangle bien lisse.
Découper des rectangles de brioches suisses bien réguliers de 3 à 4 cm de large. Placer ensuite les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser 2h30 recouvert d’un film alimentaire.
Préchauffer le four à 180°C et dorer les brioches suisses au pinceau avec l’œuf battu mélangé au lait. Cuire les brioches suisses environ 12 minutes à 180°C. A la sortie du four, badigeonner les brioches suisses de sirop et laisser tiédir. Mes brioches suisses peuvent être dégustées dès qu’elles sont tièdes et se conservent 24 h maximum dans une boîte hermétique.
Peut-on congeler les brioches suisses?
Les brioches suisses peuvent aussi être congelées cuites, une fois refroidies à la sortie du four. Le jour où vous souhaitez les déguster, il suffit de les sortir du congélateur la veille pour le matin et de les repasser un peu au four 15 minutes à 50°C.