Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Recette des Castagnacci
- 1 saladier
- 1 poêle à crêpes
Que ce soit au moment de la Chandeleur pour faire honneur à la tradition ou en accompagnement du duo Figatellu / Brocciu en hiver, les Castagnacci (Crêpes à la farine de châtaigne) sont incontournables en Corse. Toutes les familles en font régulièrement à la maison, pour le goûter des enfants avec un peu de sucre, de confiture de cédrat ou de Nucciola ! Simplement accompagnés de Brocciu sucré au miel du maquis, les Castagnacci (Crêpes à la farine de châtaigne) sont un régal à goûter d’urgence !
Les Castagnacci (Crêpes à la farine de châtaigne)
Il existe comme bien souvent plusieurs recettes de desserts Corses, surtout s’il s’agit d’une recette Corse d’Ajaccio ou de Bastia. C’est le cas du Fiadone que l’on réalise en Haute-Corse, et de sa variante l’Ambrucciata en Corse du Sud. Les Castagnacci (Crêpes à la farine de châtaigne) ne diffèrent pas entre Bastia et Ajaccio, mais deux recettes sont couramment réalisées dans la cuisine Corse : les vraies Castagnacci, avec une forme de type « pancakes », uniquement à base d’œuf, de farine de châtaigne et d’eau (idéale pour les personnes intolérantes au gluten) et la version plus « Chandeleur » des Crêpes à la farine de châtaigne, aussi appelées en Corse Pisticcini (Nicci). Cette recette se rapproche des crêpes les plus courantes, en mélangeant la farine de châtaigne et la farine de blé, avec du lait et des œufs.
Voilà donc deux recettes Corses pour le prix d’une ! A vous de choisir votre recette de Castagnacci / Nicci (Crêpes à la farine de châtaigne) préférée !
Recette des Castagnacci (sans gluten)
Ingrédients pour 15 Castagnacci
- 200 g de farine de châtaigne
- 1 œuf
- 30 cl d’eau
- Sel
- Huile végétale
Pour réaliser 15 Castagnacci, tamiser d’abord la farine de châtaigne dans un saladier et y ajouter l’œuf entier avec une pincée de sel. Mouiller la pâte avec l’eau. Faire chauffer un peu d’huile végétale dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, verser des cuillérées de pâte dans la poêle. Laisser dorer les Castagnacci une minute de chaque côté.
Servir vos Castagnacci sans attendre avec du Brocciu, en accompagnement de figatelli, avec des œufs au plat ou du fromage frais de brebis. Les Castagnacci sont aussi délicieux juste saupoudrés de sucre ou de miel. Ils conviennent parfaitement aux régimes alimentaires sans gluten.
Recette des Nicci (Pisticcini) – Crêpes à la farine de châtaigne
Variante des Castagnacci – (avec gluten)
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de farine de châtaigne
- 250 g de farine de blé
- 4 œufs
- 100 cl de lait
- 1 cuillère d’huile
- sel
Pour réaliser vos crêpes à la farine de châtaigne (Nicci /Pisticcini), mélanger la farine de châtaigne et la farine de blé dans un récipient et faire un puits pour y casser les œufs. La farine blanche en mélange permet de lever car la farine de châtaigne n’a pas de gluten, elle est donc non panifiable. Ajouter la cuillère d’huile, le sel et le lait de manière progressive jusqu’à ce que la pâte à crêpes à la farine de châtaigne se durcisse et forme un ruban tout en se mélangeant au fouet. Laisser reposer la pâte une heure en la couvrant. Ajouter un peu d’eau si elle semble trop épaisse. Faire chauffer la poêle huilée au préalable. Commencer ensuite la cuisson de vos crêpes à la farine de châtaigne : en versant une louche pour une crêpe. Laisser dorer 2 min.
Servir immédiatement les crêpes à la farine de châtaigne avec du Brocciu, de la confiture de figues, de la confiture de clémentines Corses, de la confiture de cédrat ou encore de la Nucciola (pâte à tartiner Corse).
Bon à savoir :
En Corse, les Castagnacci sont incontournables, notamment l’hiver. Vous aurez l’occasion de les goûter lors de vos vacances en Corse dans la plupart des restaurants Corses et surtout ceux de Castagniccia. Ils sont souvent servis accompagnés d’une boule de glace au Brocciu ou encore de sorbet clémentine Corse ou Cédrat.