Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Recette des Crêpes sans gluten
- 1 saladier
- 1 poêle à crêpes
Cette recette de crêpes sans gluten va faire changer d’avis les adeptes des crêpes traditionnelles. Personnellement, j’ai rarement mangé des crêpes aussi savoureuses que celles-ci et en plus, elles sont vraiment healthy ! Ces crêpes sans lactose se composent de lait de coco et lait d’amande, ce qui laisse un petit goût rond en bouche très gourmand. Grâce à la farine de riz additionnée à la fécule, les crêpes sont à la fois légères et très tendres. Elles n’ont pas d’effet carton, ne se cassent pas : elles ont la vraie texture des crêpes traditionnelles. Et le petit plus pour un goûter encore plus sain à la Chandeleur, c’est d’éviter le beurre ou l’huile d’arachide. J’ai remplacé la matière grasse par une bonne huile de sésame, particulièrement bonne saine et riche en vitamines.
- lait de coco Alpro
- lait d’amandes Alpro
- farine de riz Celnat
- arrow-root Celnat
- arôme naturel de vanille La Patelière
- huile de sésame Emile Noël
Crêpes sans gluten à la farine riz et lait de coco
Recette des Crêpes Healthy
Ingrédients
- 180 g de farine de riz complet
- 2 œufs
- 80 g d’arrow-root (ou de fécule de maïs, pomme de terre, manioc)
- 2 c. à soupe d’huile de sésame
- 400 ml de lait de coco non sucré
- 150 ml de lait d’amande non sucré
- 2 c. à soupe de sucre cassonade
- 1 c. à café d’extrait de vanille liquide La Patelière
- 1 pincée de sel
Cette recette de crêpes sans lactose et sans gluten est particulièrement facile. Il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans un blender et de les mixer jusqu’à obtention d’une pâte à crêpes bien lisse.
Une fois réalisée, laisser reposer la pâte à crêpes une petite demi-heure à température ambiante. Ensuite, huiler une poêle à crêpes bien chaude avec un peu d’essuie-tout et verser une louche de pâte. Laisser cuire environ chaque crêpe 2 min de chaque côté.
Cette recette de crêpes sans gluten est particulièrement gourmande ! Difficile de résister à la bonne odeur des crêpes toutes chaudes sans les dévorer directement à la sortie de la poêle…
Si elles sont excellentes même natures sans accompagnement, vous pouvez garnir mes crêpes sans gluten d’un peu de sucre avec des zestes de citron, du caramel au beurre salé maison ou encore de la pâte de noisette maison !
Bon à savoir :
Attention à ne pas confondre le lait de coco, l’eau de coco et la crème de coco. Dans cette recette de crêpes, c’est une boisson au lait de coco sans sucre de la marque Alpro ou Bjorg qui est utilisée. Si vous n’en trouvez pas dans le commerce au rayon des laits végétaux, vous pouvez le remplacer par du lait d’amande ou du lait de soja. Ensuite, côté farine, celle de riz est la plus nature en goût qui se rapproche le plus de la farine de blé. Mais rien ne vous empêche de la remplacer par de la farine de maïs, de pois chiche, de sorgho, de châtaigne (voir recette des crêpes à la farine de châtaigne) pour des saveurs différentes. Dans ce cas, il faut bien veiller à la densité des farines sans gluten alternatives, car elles peuvent alourdir la pâte à crêpes et donner un rendu différent, de type « pancakes ». Si vous êtes amateur de sans gluten, ma Biscuiterie sans gluten devrait vous plaire !