Préparation : 2h
Cuisson : 1h
Recette des macarons éclairs
- 6 poches à douille
- 2 douilles n°12
- 1 batteur électrique
- 1 thermomètre de cuisson
Pourquoi faire des macarons ronds quand on peut les faire autrement ? C’est précisément ce que nous ont demandé Cyril et Mercotte dans l’épreuve créative de la 6e émission du Meilleur Pâtissier Saison 3.
J’ai choisi de réaliser des Macarons Éclairs bicolores aux saveurs exotiques pour faire voyager le jury.
Le Macaron Éclair « Voyage à Madagascar » est garni d’une ganache montée vanille et poivre de Madagascar et d’une brunoise d’ananas.
Le Macaron Éclair « Voyage en Inde » se compose d’une crème légère au poivre long de Java et d’une brunoise de papaye.
(Le Meilleur Pâtissier Saison 3 – épreuve créative – émission 6)
Étape 1 : Les coques de macarons bicolores
Ingrédients pour la pâte à macarons marron
- 300 g de sucre semoule
- 75 g d’eau
- 2 x 112 g de blancs d’œufs liquéfiés
- 300 g de poudre d’amandes
- 308 g de sucre glace
- Colorant pâte marron foncé
- Colorant pâte rouge
Ingrédients pour la pâte à macarons jaune citron
- 200 g de sucre semoule
- 50 g d’eau
- 2 x 75 g de blancs d’œufs liquéfiés
- 200 g de poudre d’amandes
- 205 g de sucre glace
- Colorant poudre jaune citron
Ingrédients pour la pâte à macarons rose fushia
- 200 g de sucre semoule
- 50 g d’eau
- 2 x 75 g de blancs d’œufs liquéfiés
- 200 g de poudre d’amandes
- 205 g de sucre glace
- Colorant poudre rose fuchsia
La pâte à macarons marron
Tamiser la poudre d’amande et le sucre glace et mixer l’ensemble pour réaliser le tant-pour-tant. Y ajouter la première partie de blancs d’œufs liquides et bien mélanger avec une spatule en bois pour obtenir une pâte d’amande souple.
Faire chauffer l’eau et le sucre semoule jusqu’à 110°C. Monter les blancs restants. A 118°C, ajouter le sirop de sucre cuit sur les blancs mousseux. Fouetter à grande vitesse pour refroidir la meringue. Ajouter 2 cac de colorant pâte marron avec une pointe de rouge à la meringue italienne. Lorsque la meringue est à 50°C, la mélanger à la pâte d’amande en 2 fois et macaronner avec une corne. Verser la pâte dans deux poches à douille différentes sans douille.
La pâte à macarons jaune et rose
Tamiser la poudre d’amande et le sucre glace de chaque pâte dans 2 récipients différents et mixer l’ensemble pour réaliser le tant-pour-tant.
Dans les premiers 75 g de blancs d’œufs liquides, délayer le colorant poudre jaune et dans les autres 75 g de blancs d’œufs liquides, délayer le colorant poudre rose. Ajouter les blancs roses dans un des récipients de tant-pour-tant, et les blancs jaunes dans l’autre récipient. Bien mélanger avec une spatule en bois pour obtenir une pâte d’amande souple. Vous devez obtenir deux pâtes d’amandes colorées, jaune et rose.
Faire chauffer 100 g d’eau et 400 g de sucre semoule jusqu’à 110°C. Monter les blancs restants. A 118°C, ajouter le sirop de sucre cuit sur les blancs mousseux. Fouetter à grande vitesse pour refroidir la meringue. Poser un grand cul de poule sur une balance et faire la tare. Lorsque la meringue est à 50°C, arrêter de fouetter et verser la meringue italienne dans un grand cul de poule pour peser l’ensemble. Verser la moitié de la meringue italienne dans chaque pâte d’amande colorée et macaronner. Verser les pâtes dans deux poches à douille différentes sans douille.
Placer la poche rose et la poche marron dans une grande poche munie d’une douille n°12 et dresser des éclairs bicolores de 7 cm sur une plaque de papier sulfurisé (environ 16 coques-éclairs par plaque). Faire de même avec la poche jaune et la poche marron. Taper ensuite le dessous de la plaque à pâtisserie pour effacer les marques du pochage et enfourner sur une autre plaque à 135-140°C durant 15 minutes, puis 4 minutes la porte du four entre ouverte avec une spatule en bois plate.
Étape 2 : La ganache montée vanille et poivre de madagascar
Ingrédients
- 200 g de chocolat blanc
- 100 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- Quelques grains de poivre de Madagascar (8 pincées)
- 300 g de crème liquide entière très froide
- 24 g de miel neutre
Faire chauffer la crème liquide et le miel avec la gousse de vanille grattée et fendue ainsi que le poivre. Laisser infuser 10 min à couvert. Faire fondre légèrement le chocolat blanc au bain marie et y ajouter la crème chaude en 3 fois. Ajouter ensuite le restant de crème froide. Bien homogénéiser l’ensemble et mettre à refroidir au froid négatif.
Étape 3 : La crème légère au poivre long de java
Ingrédients
- 4 feuilles de gélatine
- 330 g de lait
- 90 g de sucre semoule
- 53 g de jaunes d’œufs
- 13 g de farine
- 13 g de maïzena
- 8 bâtons de poivre long de Java
- 33 g de beurre
- 270 g de crème entière froide
Faire fondre la gélatine dans l’eau froide. Porter à ébullition le lait avec le poivre long râpé. Laisser infuser 15 min. Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Verser 1/3 du lait chaud sur le mélange œuf + farines. Délayer. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux. Ajouter la gélatine essorée. Verser l’ensemble dans un cul de poule et mettre à refroidir au froid négatif en remuant de temps en temps.
Étape 4 : La brunoise d’ananas
Ingrédients
- 1 ananas frais
- 20 g de beurre
- 60 g de sucre semoule
Découper l’ananas en tous petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et faire revenir les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils aient coloré. Ajouter le sucre et bien mélanger. Laisser caraméliser 10 min.
Étape 5 : La brunoise de papaye
Ingrédients
- 2 belles papayes
- 1 citron jaune
Couper les papayes en petits dés. Arroser de jus de citron. Réserver.
Étape 6 : Le dressage
Monter la ganache montée vanille et poivre en chantilly ferme et remplir une poche à douille avec une douille ronde n°10.
Monter 270 g de crème en chantilly et mélanger à la crème pâtissière au poivre de Java au fouet manuel. Remplir une poche à douille avec une douille ronde n°10.
Réalisation du Voyage Éclair à Madagascar
Pocher 3 boules de ganache montée de Madagascar sur une coque de macaron éclair jaune. Ajouter la brunoise d’ananas dans les creux entre les boules à l’aide de 2 cuillères. Refermer le macaron.
Réalisation du Voyage Éclair en Inde
Pocher 3 boules de crème légère au poivre long sur une coque de macaron éclair rose. Ajouter la brunoise de papaye dans les creux entre les boules à l’aide de 2 cuillères. Refermer le macaron.
Recette de la tarte aux fraises revisitée
La glace italienne en trompe-l'oeil