Préparation : 1h30
Cuisson : 15 min
Recette de la tarte aux fraises revisitée
- 1 machine à gaufrettes
- 1 batteur électrique
Pour cette quatrième émission du Meilleur Pâtissier Saison 3 consacrée aux Gâteaux de l’Enfance, Cyril Lignac nous a demandé de revisiter la Tarte aux Fraises.
J’ai choisi de jouer à fond la carte de l’enfance, en la revisitant comme une glace italienne en trompe l’oeil. Cette nouvelle version de la tarte se compose d’une pâte à cornet de glace, d’une crème légère à la vanille avec des morceaux de fraises et de fraises Tagada Haribo, le tout surmonté d’une chantilly bicolore blanche à la vanille et rose à la fraise Tagada. Un dessert ludique et super régressif!
La tarte aux fraises façon glace italienne
(Le Meilleur Pâtissier Saison 3 – épreuve du classique revisité– émission 4)
Étape 1 : La pâte à Cornets
Ingrédients
- 60 g beurre fondu
- 125 gr de sucre
- 1 œuf
- 125 g eau chaude
- 125 g de farine
- 200 g de chocolat blanc
Préchauffer l’appareil à gaufres. Dans un cul de poule, mélanger le beurre fondu, le sucre, l’œuf et l’eau chaude. Ajouter la farine. Déposer une louche de pâte au centre du gaufrier, puis cuire 2 min. Mouler rapidement sur un cornet.
Lorsque les cornets sont refroidis, tapisser l’intérieur de chocolat blanc avec un pinceau.
Étape 2: La crème légère à la vanille
Ingrédients
- 2 feuilles de gélatine
- 0,25 l de lait
- 62 g de sucre semoule
- 40 g de jaunes d’oeufs
- 10 g de farine
- 10 g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
- 25 g de beurre
- 188 g de crème liquide entière froide
Faites fondre la gélatine dans l’eau froide. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec le sucre semoule. Ajoutez la farine et la Maïzena tamisées. Filtrez le lait et versez un tiers du lait chaud sur le mélange œuf + farine. Délayez. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Ajoutez la gélatine essorée. Versez l’ensemble dans un cul-de-poule et mettez à refroidir en remuant de temps en temps. Vous venez de réaliser la crème pâtissière. Homogénéisez la crème pâtissière froide en la fouettant dans le robot. Fouettez la crème liquide. Incorporez la crème fouettée au fouet manuel en soulevant la masse. Versez dans une poche à douille.
Étape 3 : La crème chantilly blanche à la vanille
Ingrédients
- 300 g de crème liquide très froide
- 30 g de mascarpone
- 33 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Mettre tous les ingrédients dans la cuve et fouetter lentement puis augmenter en vitesse moyenne pour monter la crème en chantilly.
Étape 4 : La crème chantilly rose à la fraise Tagada
Ingrédients
- 300 g de crème liquide très froide
- 30 g de mascarpone
- 33 g de sucre semoule
- arôme fraise Tagada
- colorant rose
Mettre tous les ingrédients dans la cuve et fouetter lentement puis augmenter en vitesse moyenne pour monter la crème en chantilly.
Étape 5 : Le montage
Ingrédients
- 400 g de fraises
- 200 g de fraises Tagada Haribo
Couper quelques fraises en lamelles pour la déco. Couper les fraises en petits dés et les fraises Tagada en petites lamelles.
Dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, disposer les deux poches ensemble de chantilly blanche et rose.
Garnir le fond des cornets d’une fine couche de crème vanille. Ajouter généreusement les morceaux de fraises fraîches et fraises Tagada sur la crème. Recouvrir d’une fine couche de crème vanille. Déposer des lamelles de fraises bien rangées sur la crème. Pocher la chantilly bicolore en forme de glace italienne sur le dessus. Déposer quelques brisures de fraises Tagada et de fraises fraîches.
Pour rester dans les classiques, suivez aussi ma recette de tarte aux fraises facile !
Recette du Macaron Forêt Noire
Crème légère au Kirsh et compotée de griottes