Préparation : 2h
Cuisson : 2h min
Recette de Merveilleux


- 1 poche à douille
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 batteur électrique
Voici une recette personnalisée du Merveilleux, une pâtisserie traditionnelle du Nord de la France et des Flandres, composée de meringues enrobées de crème fouettée. Dans cette version, la crème fouettée est au beurre et au praliné. Les Merveilleux sont ensuite roulés dans les amandes éffilées grillées.
Le gâteau Merveilleux
Étape 1 : la meringue
Ingrédients
- 120 g de blancs d’œufs
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de sucre glace
Préchauffer le four à 80°C. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre semoule ajouté en trois fois. Tamiser le sucre glace et l’ajouter aux blancs montés à l’aide d’une maryse. Verser dans une poche à douille et former des ronds de meringues en colimaçon de 7 cm de diamètre. Mettre au four durant 2h.
Étape 2 : la crème au beurre pralinée
Ingrédients
- 8 jaunes d’œufs
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre pommade
- 100 g de pâte de praliné
Faire chauffer le sucre avec 5 cl d’eau dans une casserole jusqu’à 121°C. Battre légèrement les jaunes d’œufs dans la cuve du batteur. Lorsque le sirop de sucre est cuit, le verser doucement sur les jaunes d’œufs et mettre en marche le batteur à pleine vitesse jusqu’à complet refroidissement. Ajouter ensuite le beurre pommade en parcelles. Ajouter le praliné. Continuer de fouetter pour foisonner la crème.
Étape 3 : le montage
Ingrédients
- 200g d’amandes effilées
- Sucre glace pour saupoudrer
- Quelques grains de grué de cacao (facultatif)
Faire griller les amandes effilées 10 minutes au four à 150°C. Garnir un premier disque de meringue de crème au beurre pralinée à l’aide d’une spatule, en formant un monticule au centre. Refermer avec le 2e disque de meringue. Lisser les bords avec de la crème au beurre, puis rouler le merveilleux dans les amandes effilées pour décorer les bords. Saupoudrer ensuite de sucre glace sur le dessus et décorer de quelques grains de grué de cacao. Réserver au réfrigérateur ½ heure avant de déguster.
Recette de l’entremets figue (Carré FIG’ME!)
Crème à la feuille de figuier & biscuit pâte à choux