Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Repos : 1 h
Recette du Pudding


- 2 moules à cakes
Qui n’a jamais raté une recette de gâteaux, biscuits, brioche, pain… ? On a tous déjà loupé quelques tentatives, qui nous amènent parfois avec des gâteaux dont on n’est pas très fiers sur les bras ! Désormais, c’est possible de transformer tous vos vieux gâteaux, viennoiseries, brioches, biscuits au rebut en une délicieuse gourmandise : le pudding. Rien ne se perd, tout se transforme… mais surtout c’est juste carrément trop bon ! La recette du pudding est à garder précieusement avec vous au quotidien pour venir au secours de vos petits surplus ! C’est LA recette anti-gaspi par excellence ! Elle est idéale au petit-déjeuner, en dessert comme au goûter. Mes gourmands en raffolent ! En plus… le pudding se congèle une fois cuit. Que demander de mieux ?
Pudding de gâteaux ou pain rassis
Ingrédients
- 500 g de biscuits secs, de pain, de viennoiseries ou de brioche
- 1 litre de lait entier
- 150 g de sucre
- extrait de vanille liquide
- 4 œufs
- 150 g de raisins secs
- 150 g de pépites de chocolat
- 2 c. à soupe de rhum
- 1 noisette de beurre
Cette recette de pudding est extrêmement facile, puisqu’elle peut-être réalisée avec n’importe quel biscuit, gâteau, viennoiserie, pain ou brioche rassis. Commencer par mettre 500 g de biscuits secs ou pain rassis dans un saladier avec le lait. S’ils sont très secs, bien laisser les biscuits ou le pain s’imbiber dans le lait. Cela peut prendre 30 min à 1h. La recette du pudding est aussi possible avec du gâteau, du pain ou de la brioche qui ne sont pas rassis : dans ce cas ils s’imbiberont plus rapidement de lait.
Préchauffer le four à 170°C.
A l’aide d’une fourchette, écraser les biscuits imbibés de lait pour former une bouillie. Dans un second saladier, fouetter ensemble les œufs avec le sucre, puis ajouter le mélange à la bouille de pain. Compléter la préparation du pudding avec le rhum, l’extrait de vanille, les pépites de chocolat et les raisins secs (vous pouvez même les réhydrater dans du rhum 20 min avant pour encore plus de gourmandise).
Beurrer deux moules à cakes, puis enfourner durant 45 min environ à 170°C. Il est essentiel de vérifier la cuisson du pudding avec la lame d’un couteau, car sa consistance va dépendre de vos biscuits secs de départ ! Surtout, pensez à bien laisser refroidir le pudding avant de le démouler. Vous pouvez le déguster accompagné de crème pâtissière ou de chocolat fondu, c’est encore meilleur !