Préparation : 2h
Cuisson : 25 min
Recette du Ying-Yang aux 2 chocolats
- 4 cercles à mousses Ying-Yang en vente ici
- 2 poches à douille
- batteur électrique
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 rouleau à pâtisserie
Lors de la finale du Meilleur Pâtissier Saison 3, nous avions à réaliser deux desserts à l’assiette pour l’épreuve créative. L’un aux fruits et l’autre au chocolat.
Pour la version au chocolat, je me suis laissée inspirer par un moule Ying-Yang, pour proposer au jury un duo de chocolats. L’un au chocolat au lait et sésame noir et l’autre au chocolat blanc et zestes de Main de Bouddah. Le tout est posé sur un sablé aux amandes.
Ce dessert peut être mangé à deux en amoureux! 🙂
Duo chocolat noir / chocolat blanc
(Le Meilleur Pâtissier Saison 3 – épreuve créative – Finale)
Étape 1 : La pâte sablée aux amandes
Ingrédients
- 250 g farine
- 150 g beurre
- 2,5 g de sel
- 95 g sucre glace
- 33 g poudre amandes
- 55 g d’œufs
À la feuille, mélanger la farine, le sel et le beurre pour sabler l’ensemble. Ajouter le reste des ingrédients. Mettre en boule et réserver au frais 2h.
Abaisser la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Détailler à l’emporte-pièce YING et YANG 4 formes. Cuire à 160° durant 20 à 25 min. Refroidir.
Étape 2 : La mousse chocolat au lait / sésame noir
Ingrédients
- 180g de chocolat au lait en pistoles
- 150 g de lait
- 1 feuille de gélatine
- 300 g de crème liquide entière très froide
- 2 vanilles gousses
- 20 g de pâte de sésame noir
- Colorant poudre noir
Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Fondre au bain-marie le chocolat. Faire chauffer le lait. Dissoudre la gélatine essorée dans le lait bouillant et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu. Ajouter la pâte de sésame noir et bien mélanger. Faire refroidir. Monter la crème en chantilly mousseuse. L’ajouter délicatement au chocolat. Verser la mousse au sésame noir dans la moitié des cercles et réserver de la mousse pour réaliser les petits ronds en finition. Placer au congélateur durant 4 à 5h.
Étape 3 : La mousse Ivoire à la main de Bouddah
Ingrédients
- 150 g de chocolat blanc
- 75 g de lait frais entier
- 1 feuille de gélatine
- 150 g de crème liquide entière
- Zestes de main de Bouddah
Faire fondre le chocolat au bain-marie et ramollir la gélatine dans l’eau froide. Porter juste à ébullition le lait avec les zestes de Main de Bouddah. Incorporer la gélatine essorée dans le lait chaud, puis réaliser une émulsion en versant le lait en 3 fois sur le chocolat. Monter la crème en chantilly mousseuse. Verser le chocolat en 2 fois dans la crème et mélanger délicatement à la maryse. Verser la mousse ivoire dans l’autre moitié des cercles et réserver de la mousse pour réaliser les petits ronds en finition. Faire vite pour ne pas briser la chaîne du froid et replacer les cercles au congélateur durant 4 à 5h. Les mousses doivent être dures pour être décerclées.
Étape 4 : Le Montage
Démouler les mousses. Les retourner côté lisse vers le haut et les poser sur les sablés aux amandes. Dans chaque trou, déposer à la poche à douille de la mousse de la couleur opposée (la mousse ivoire dans la forme chocolat au lait et la mousse au sésame dans la forme ivoire).
Recette de la tarte aux fraises revisitée
La glace italienne en trompe-l'oeil