Préparation : 3h
Cuisson : 2h30
Recette de la Bûche Tarte au Citron Meringuée
- 1 cul de poule
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 gouttière à bûche de 30 à 35 cm de long
- 1 feuille de rhodoïd
La Tarte au citron meringuée est un de mes desserts préférés. Pour Noël, j’ai créé une revisite de la Tarte au Citron en version bûche!
Elle se compose d’un sablé diamant vanillé, d’un crémeux au citron jaune de Corse (et du jardin d’une amie!) et d’un insert de meringue « croustifondante » à la vanille. En finition, un joli glaçage brillant jaune, quelques brisures de sablé diamant et une meringue italienne pochée façon Saint-Honoré.
Bûche de Noël Tarte au Citron meringuée
Étape 1 : le sablé diamant
Ingrédients
- 255 g de farine T55
- 195 g de beurre mou
- 3 g Fleur de sel
- 150 g Sucre glace
- 2 gousses de vanille
Faire ramollir le beurre. Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger ensemble le beurre mou, la farine et le sucre glace (préalablement tamisés), la fleur de sel et la gousse de vanille grattée, jusqu’à la formation d’une boule de pâte.
Étaler celle-ci entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur. Cuire cette feuille à 170°C durant 10 à 15 min en retirant la feuille du dessus.
Une fois le biscuit cuit mais très souple, découper la semelle de la bûche, aux dimensions de la gouttière. La découpe doit se réaliser à chaud. Laisser le biscuit refroidir et concasser les chutes pour la finition.
Étape 2 : la meringue française à la vanille
Ingrédients
- 60 g de blancs d’œufs (soit le blanc de 2 œufs)
- 120 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 90°C. Fouetter légèrement les blancs au batteur. Ajouter progressivement le sucre en trois fois à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme. Ajouter les grains de vanille. Bien mélanger.
Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré ou d’une douille unie ronde.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, dresser des cordons de meringue ou un insert poché en vagues, façon Saint-Honoré.
Cuire à 90°C durant 2h à 2h30 selon votre four. La meringue doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Étape 3 : le crémeux citron
Ingrédients
- 6 g de gélatine en feuille, soit 3 feuilles
- 300 g de jus de citrons jaunes non traités (soit 6 à 10 citrons) + les zestes de 2,5 citrons
- 170 g de sucre semoule
- 6 jaunes d’œufs
- 115g d’œufs entiers
- 150 g de beurre
Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, verser le jus de citron, les zestes, le sucre, les jaunes et les œufs entiers. Mélanger le tout et chauffer à feu doux sans cesser de remuer. La crème va s’épaissir doucement. Dès qu’elle prend une texture crémeuse, ajouter hors du feu la gélatine essorée. Bien mélanger l’ensemble. Laisser la crème refroidir à 40°C avant d’incorporer le beurre en morceaux. Mixer le tout au mixer plongeant pour bien émulsionner la crème.
Étape 4 : le montage
Chemiser le moule d’une feuille de rhodoïd. Couler du crémeux citron sur 1/3 du moule. Déposer l’insert de meringue à la vanille. Recouvrir de crémeux citron. Refermer la bûche avec une semelle de sablé diamant.
Placer au congélateur toute une nuit.
Avec le restant du crémeux citron, pensez à vous faire des verrines ou à couler le crémeux dans des moules que vous placerez au congélateur et ressortirez pour un prochain dessert!
Étape 5 : le glaçage miroir jaune
Ingrédients
- 9 feuilles de gélatine
- 400 g de sucre semoule
- 300 g d’eau
- colorant jaune citron
Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, verser l’eau, le sucre et le colorant (ajuster la dose pour que la couleur soit bien vive).
Dès la première ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger puis laisser refroidir le glaçage à 33-34°C pour l’utiliser.
Sortir la bûche du congélateur. La démouler et la poser sur une grille au-dessus d’un cul de poule. Verser le glaçage brillant jaune sur la bûche.
Laisser le glaçage figer et parer les bords.
Bon à savoir : s’il vous reste du glaçage après avoir recouvert votre bûche, sachez qu’il se congèle très bien ! Versez l’excédent dans un tupperware et placez-le au congélateur. Lors d’un prochain glaçage, sortez-le à température ambiante pour le faire dégeler, puis chauffer-le à 33-34°C au micro-ondes avant de napper votre entremets congelé.
Étape 6 : la meringue italienne et la décoration
Ingrédients
- 75 g blancs d’œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 32 g d’eau
- 2 arrières de bûche en chocolat
- les brisures de sablé diamant
Monter les blancs d’œufs mousseux. Préparer un sirop à 121°C avec le sucre et l’eau. Verser sur les blancs mousseux. Bien fouetter la meringue pour la refroidir. Remplir une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré.
Coller des brisures de sablé diamant sur les côtés de la bûche. Déposer la bûche sur une belle assiette. Dresser une ligne de meringue italienne sur le dessus en pochant façon Saint-Honoré. Caraméliser la meringue au chalumeau. Coller deux arrières de bûche pour masquer les côtés ou à défaut, effectuer une coupe nette sur les deux côtés pour que l’on voit les couches de la bûche. Réserver au frais 1/2 heure avant de déguster.
Recette de l’entremets figue (Carré FIG’ME!)
Crème à la feuille de figuier & biscuit pâte à choux